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Description

Voici un très pur violon Gustave Villaume 1934, fabriqué à Nancy par ce célèbre luthier de l’Est de la France.

Violon Gustave Villaume 1934

Le violon en bref

  • Année de fabrication : 1934
  • Modèle : Personnel
  • Cordes : Thomastik Rondo
  • Accessoires : ébène avec ajusteur Hill

Les mesures

  • Longueur du fond : 358 mm
  • Mensurations : 162 / 114 / 205 mm
  • Longueur vibrante : 328 mm
  • Diapason : 195 mm
  • Longueur du manche : 130 mm
  • Poids total : 482g (monté)

Identification du violon Gustave Villaume 1934

La construction

La table

La table d’harmonie se présente sous deux pièces d’épicéa jointées en leur centre. Les lignes de croissance sont bien droites et plutôt larges, très également réparties sur la largeur. Les ouïes sont plutôt guarnerisantes et sont coupées avec un angle ouvert vers l’intérieur.

Le Fond

Le fond se constitue de deux pièces d’érable à ondes moyennes jointée en livre ouvert. Les flammes apparaissent plutôt horizontales La voûte est assez puissante et équilibrée, sans trop de plat ou d’arrondi. Le bouton a une forme plutôt simple et bien proportionnée malgré son asymétrie. Sous celui-ci se retrouve la marque au fer caractéristique de la production “Gustave Villaume – à Nancy” en lettre capitale. La marque se pose difficilement en raison du relief de la voûte.

Aucune présence de chevilles n’est à constater sur le fond.

L’intérieur de la caisse

L’intérieur de la caisse montre des contre-éclisses et des blocs en épicéa. Nous y trouvons également sept taquets de renfort sur le joint central du fond. Enfin l’étiquette lisant “Gustave Villaume – 9, place du marché ~ Nancy” ainsi que les mentions “Médaille d’Argent Mirecourt 1913” et “Année 1934.”. Un élément écrit à la main semble indiquer “9.5”.

Les éclisses

Les éclisses sont cintrées dans un érable qui s’accorde parfaitement avec le fond et le manche du violon. Les éclisses se succèdent en couronne plutôt qu’en chevron, c’est à dire que le sens des flammes se succèdent en faisant le tour de l’instrument plutôt qu’avec une symétrie. C’est généralement le cas sur les éclisses basses d’une seule pièce, mais elles sont toutefois ici en deux pièces et se jointent sur la ligne centrale avec le fond. Vous constaterez cependant un certain décalage avec la perce du bouton.

Volute et manche

La volute assez caractéristique respire les mains assurées de l’école Mirecurtienne de cette époque. Les formes sont fortes et solides, avec des chanfreins bien assurés.

Le vernis

Le vernis semble quant à lui être à base d’huile, il recouvre encore intégralement le violon de sa robe rouge orangée. Le vernis n’est pas tellement tendre, mais laisse quand même apparaître des mouvements si l’on considère les craquelures que l’on retrouve un peu partout. Il est cependant en excellente condition.

État de l’instrument

L’instrument est en parfait état de conservation à ce jour et ne présente aucune autre modification qu’une surélévation de touche pour en rétablir la jouabilité.

Mieux connaître le fabricant

Gustave Eugène Villaume est un luthier né à Mirecourt en 1899. Il effectue son apprentissage chez le célèbre Léon Mougenot avant de rejoindre Caressa et Français à Paris. Il rejoint Jacquot à Nancy avant de fonder son propre atelier en 1924 au 9, place du marché de la même ville.

C’est dans cet atelier qu’il construira ses instruments jusqu’à la fin de sa carrière. Il s’éteint à Mirecourt en 1983.

Gustave Villaume présente un de ses violons, Mirecourt, 1982 (cliché B. Lesaing)
Gustave Villaume présente un de ses violons, Mirecourt, 1982 (cliché B. Lesaing)

Sources

  • Dictionnaire Universel des luthiers – René Vannes
  • The Brompton’s Book of Violin and Bow Makers – John Dilworth
  • Gustave Villaume – Viaduct Violins
  • Interview – Hélène Claudot-Hawad

La sonorité du violon Gustave Villaume 1934

Les sonorités de ce violon ne sont pas encore disponibles. Mais la vidéo est tournée et devrait bientôt arriver.

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