La taille des instruments du quatuor se décline en différentes proportions pour accompagner les musiciens lors de leur croissance. C’est pourquoi j’ai décidé de créer ce guide pour vous aider à trouver la taille idéale de violon, alto, violoncelle ou contrebasse pour vous ou votre enfant. Évidemment, le choix final devra être fait à l’aide d’un professeur qui saura orienter le musicien en fonction de ses besoins, ses capacités et sa morphologie.

Trouver la taille des instruments qui vous correspond est très importante : elle aura un impact significatif sur le confort, bien-sûr, mais également sur le son.
Trouver la taille de l’instrument qui vous correspond est très importante : elle aura un impact significatif sur le confort, bien-sûr, mais également sur le son.

 

La mesure de la taille des instruments

Dans un premier temps, il est bon de savoir que la taille des instruments ne s’exprime pas grâce à sa longueur totale. En effet, il s’agit pour la plupart du temps de la longueur de la caisse de résonance que l’on mesure sur le fond du violon, de l’alto, du violoncelle ou la contrebasse. Cette mesure s’exprime le plus souvent en centimètre et en millimètre.

En raison de l’inconsistance des tailles d’alto, sa taille s’exprime parfois en pouce ou en centimètre. On mesure alors aussi la longueur de la caisse. Cependant, il n’est pas rare non plus de voir s’exprimer une taille d’alto par rapport à la longueur vibrante (LV) de ses cordes.

La taille des violons

Comment mesurer la taille des instruments

Voici comment procéder : avec le bras du musicien complètement tendu et parallèle au sol, mesurez en centimètres du cou au milieu de la paume de la main.

 

Taille de référence Taille de la caisse de résonance Longueur du bras Âge approximatif du musicien
1/16 22.5 cm 35-38 cm 3-4 ans
1/10 24 cm 39-42 cm 4-5 ans
1/8 25.5 cm 43-46 cm 5-6 ans
1/4 27.5 cm 47-51 cm 6-7 ans
1/2 30.5 cm 52-56 cm 7-8 ans
3/4 33.5 cm 57-60 cm 9-11 ans
4/4 35.5 cm 60 cm et plus 11-13 ans et plus

 

À ce tableau pourrait également être rajouté une taille qui est un peu plus rare mais tout de même utilisée, celle des instruments 7/8. Souvent qualifiés de “violons de dames” ils auraient été conçus pour des personnes adultes plus petites, une option plus confortable pour certains musiciens. Ils peuvent aussi être utilisés par des enfants à mi-chemin entre le 3/4 et le 4/4.

 

Méthodes sans mesure

Tous ces chiffres et tableaux ne sont pas forcément adaptés à tout le monde, chacun étant différent. On ne peut pas réellement faire correspondre toutes les tailles et âges avec une mesure précise. Les méthodes suivantes peuvent-être utilisées pour se donner un ordre de grandeur également. Au final il ne s’agit pour le musicien de trouver l’instrument qui lui est le plus confortable, un peu comme essayer un pantalon.

  • Avec le violon en position de jeu, la première phalange de l’index de la main gauche au niveau du sillet (première position). Le bras gauche doit former un angle droit. Si l’angle est aigu, l’instrument est trop petit. Si l’angle est obtus, l’instrument est trop grand.
  • Toujours en position, menton sur la mentonnière afin d’envelopper la volute dans la paume de votre main. Dans le cas où la volute est bien placée dans le creux de la paume avec le bras tendu, alors l’instrument est à la bonne taille. Si le bras n’est pas tendu, l’instrument est trop petit. Alors que si la paume n’arrive pas à s’enrouler autour de la volute, l’instrument est trop grand.

 

La taille des altos

Comment mesurer la taille des instruments

Même principe que pour un violon : avec le bras du musicien complètement tendu et parallèle au sol, mesurez en centimètres du cou au milieu de la paume de la main. A noter que les tailles d’alto peuvent être exprimés en pouce.

 

Taille de référence Taille d’alto (en cm et pouces) Longueur du bras
1/8 28 cm (11″) 50-53 cm
1/4 30.5 cm (12″) 53-55 cm
1/2 33 cm (13″) 55-59 cm
3/4 35.5 cm (14″) 59-63 cm
petit 4/4 38 cm (15″) 63-65 cm
moyen 4/4 39.5 cm (15 1/2″) 65-67 cm
grand 4/4 40.5 cm (16″) 67 cm et plus

 

Les petits altos sont parfois des violons accordés différemment. Les cordes sont alors remplacées pour accepter un accordage d’une quinte en dessous : DOSOLLA. On peut donc se référer au tableau des violons en ce qui concerne les altistes les plus jeunes.

 

Méthodes sans mesure

Les mêmes méthodes que le violon peuvent-être appliquées.

 

 

La taille des violoncelles

Méthodes sans mesure

La marche à suivre pour déterminer la taille adaptée d’un violoncelle est un peu plus délicate. Le musicien doit s’asseoir sur une chaise de manière à ce que les genoux soient pliés à angle-droit. Le bord supérieur de l’instrument doit reposer au centre de la poitrine (sur le sternum). La cheville de DO quant à elle doit se trouver légèrement en arrière de l’oreille gauche. Les genoux doivent légèrement envelopper le bas de l’instrument en s’assurant que les coins ne s’enfoncent pas dans les jambes. Ceux-ci doivent en effet être juste au-dessus de la jambe intérieure.

Le musicien doit en outre être capable d’accéder aux deux extrémités de la touche avec facilité.

Le tableau suivant montre la taille approximative en fonction de l’âge. Veuillez noter qu’il y a deux systèmes de taille pour le violoncelle. Le système Suzuki est à peu près équivalent à la taille du système traditionnel Européen suivant.

 

Tableau récapitulatif des tailles en fonction de l’âge

Taille du violoncelle (européen) Taille du violoncelle (Suzuki) Âge approximatif du musicien
1/10 3-4 ans
1/10 1/8 4-5 ans
1/8 1/4 5-6 ans
1/4 1/2 6-8 ans
1/2 8-10 ans
3/4 10-12 ans
4/4 12-13 ans et plus

Des violoncelles sont parfois disponibles en 7/8. Ce qui peut être une taille intermédiaire pratique pour des enfants. C’est également une option plus confortable pour des adultes qui préfèrent un instrument moins imposant.

 

 

La taille des contrebasses

Comment mesurer la taille des instruments

Pour choisir une contrebasse adaptée à un musicien, il n’y a pas vraiment de méthode. La plupart des contrebassistes professionnels jouent sur des contrebasses 3/4, ce qui correspond à la taille adulte moyenne. Il existe des contrebasses 7/8 et 4/4, mais elles sont plus rarement choisies. Il y a également des tailles plus petites pour les jeunes élèves. On se sert parfois même de violoncelles pour enseigner aux jeunes élèves. Les détails devraient être finalement discutés avec un professeur qui saura vous guider au mieux dans le choix d’un instrument.

Cependant, pour trouver la taille correspondante approximatif, veuillez vous référer au tableau suivant :

Taille de contrebasse Âge approximatif du musicien
1/8 5/7 ans
1/4 7-9 ans
1/2 9-13 ans
3/4 13 ans et plus
4/4 adulte

 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 commentaires

  1. Bonjour,

    Je voudrais apprendre la contrebasse (j’ai 28 ans) et je mesure 1m66 ; quelle taille de contrebasse dois-je choisir s’il vous plait ?

    Cordiales salutations,

    Mourad

      1. Oui on est generalement plus â l’ aise sur une 3/4 , surtout si on mesure moins de 1m85 ET QUON AUNE ENVERGURE EN RAPPORT !! Moi qui mesure un peu moins de 1m80 mais qui ai une envergure (majeur à majeur depliés) de 1m96 et 22 cm de mains la 4/4 s”impose. Apres je constate que nos Amis d outre Rhin jouent enormement sur des 4/4 et pareil pour les Altos ..42 voir 43 cm normal que ne feraient ils pas pour ’’ein warmer klang’’

  2. pour un violon c’est quoi la volute? et le siflet ? je cherche un violon pour m’entrainer un peu j’ai l’etui , en mesurant à l’interieur violon posé j’arrive à 63, 5 cm question : çà correspond à un violon 3 /:4 ou 4/4 , je suis pas tres loin du conservatoire regional de saint maur-des-fossés.

    1. Vous avez raison, je devrais modifier l’article pour prendre en compte la façon de mesurer son instrument dans un premier temps et aussi donner plus d’éléments d’informations sur l’anatomie de l’instrument.

  3. Bonsoir,
    Je viens de trouver votre article suite à la découverte ce soir d’un carton plein d’archets, une centaine (!!!), à deux doigts de partir à la poubelle, les éboueurs passant au moment où je les réunissais avec les quelques vieux étuis à violons aussi jetés.
    Je viens de passer plusieurs heures à les démêler et les trier (et à les tester sur ma basse : surprenant !).
    Des étiquettes attachées par un fil me laisse penser qu’il s’agit d’un luthier qui les réparait (« remècher », « raccourcir mèche ») et les louait (« loc »). Celui-ci doit être décédé ou a du cesser son activité. Les archets sont en fibre de verre ou en bois, plus ils sont courts et plus ils sont en fibre de verre : si j’ai bien compris votre article j’imagine qu’il en louait une partie pour des enfants, ou une école de musique.
    Pour ceux en fibre de verre il y a : une partie d’une marque canadienne (K. Holtz), une autre sans marque, et quelques inscription « China », ou « … française » qui se décryptent mal derrière la crasse.
    Une autre partie est en bois rouge orange, mais je ne sais comment identifier le bois (pernambouc ou autre).
    Auriez vous des conseils pour les identifier un peu mieux même si je pense que ce n’est que des archets d’entrée de gamme ?
    Est-ce dur de remècher ou de raccourcir la mèche ?
    Je vais en garder quelques uns, en offrir quelques pour noël, vendre ceux de marque et ceux avec mèche. Pensez-vous que le reste (une bonne moitié) puisse intéresser un jeune luthier ? En connaîtriez vous du côté de Montpellier où je les ai trouvé ?
    Cordiallement
    Matthias

    1. Bonjour Matthias
      Je cherche un archet de violoncelle taille 4/4, même « dans son jus » pour m’y remettre, sans prétention aucune. Merci de me faire une proposition. J’habite trop loin de Montpellier pour vous rendre visite.
      Merci

  4. Je souhaiterais acquérir un violoncelle 7/8 .
    De luthier et plutôt moderne.
    Je possède un mirecourt entier

    1. Bonjour,

      Oui tout à fait, je pense que vous m’avez déjà confié le fait que vous recherchiez un violoncelle de taille 7/8. Cette taille d’instrument est effectivement plus adaptée lorsqu’elle est entièrement fabriquée sur mesure. Je vous invite à me contacter comme convenu précédemment afin que nous en discutions.

      Je vous remercie et vous souhaite une excellente soirée.

  5. Bonjour
    passionné de musique et chants mongols, on m a offert un morin khuur… je n’ai jamais joué de violon ou de violoncelle, et je ne sais pas quoi acheter comme type d’archet pour commencer!! Un conseil serait le bienvenu pour me trouver un archet pas cher mais correct de débutant, capable de faire sonner correctement ce type d’instrument… Merci!!

    1. Bonjour,

      C’est assez délicat, car je connais mal cet instrument même si j’ai déjà travaillé sur certains spécimens. Je dirais qu’un archet d’alto serait un bon compromis, le poids est entre celui d’un violon et celui d’un violoncelle et restera maniable tout en étant capable de mettre en mouvement les cordes plus imposantes de l’instrument. Pour ce qui est de la colophane, il faudra une qui puisse créer une bonne accroche.

      1. Perso… question accroche j’ adore la colophane de Contrebassiste !! Par temps un peu froid c est la meilleure

  6. bonjour
    ayant un problème au niveau du bras et main gauche, est il il plus facile de jouer un violon 7/8 (au lieu d’un 4/4 selon votre description). ne mesurant moi même qu’ 1m 56?

    1. Bonjour,

      Oui c’est tout à fait ça. Généralement une longueur vibrante inférieure permet de moins solliciter les extensions de la main et donc de soulager les mouvements de ceux qui ne peuvent normalement pas les effectuer.

  7. Les articles sont très intéressants. Merci pour tous les renseignements que tu nous donnes.
    Au début quand j’ai commencé j’ai loué mon violon dans un magasin ce que je déconseille le son était horrible et j’avais tjrs un problème. Pour mon violon actuel j’ai été chez un luthier et tout se passe bien. Rien à voir avec le précédent.
    Bonne journée.
    Danielle

  8. Bonjour,
    La longueur de mon bras à mon poignet est de 64cm du coup j’ai commandé un alto 15″ et malheureusement j’ai reçu un 15,5″. Ça m’embête énormément mais j’aimerais savoir si cette différence est quand même problématique ?? Sachant que je suis débutante
    Merci beaucoup pour votre réponse!

    1. Bonjour,
      La taille de l’instrument est cruciale, il faudra donc que vous vous sentiez au mieux lorsque vous le jouez. Si vous n’êtes pas confortable, il vaut mieux renvoyer cet instrument à la personne qui vous l’a vendu et en choisir un autre. D’ailleurs, il n’y a pas que la taille de la caisse qui va jouer, mais aussi la longueur du manche et tous les paramètres autour de celui-ci avec lesquels il faut être très prudent.