La lutherie est un art ancien et traditionnel qui dispose d’un vocabulaire riche et précis. C’est pourquoi je voulais vous proposer un lexique de lutherie en français composé des mots et expressions que vous pourriez rencontrer lorsque il est question de votre violon, alto, violoncelle ou archet.
Le lexique de lutherie & d’archèterie
Classé par ordre alphabétique, retrouvez tous les mots du vocabulaire de l’atelier de lutherie mais aussi du violon, de l’alto, du violoncelle. Si vous ne trouvez pas un mot en particulier, vous pouvez le poster en commentaire ou m’envoyer un message. Je l’expliquerai au plus vite.
J’espère que cette collaboration permettra de mieux comprendre tous les termes qui peuvent parfois être employés sur le site et le blog.
[tabs][tab title= »A » start=open]
Âme
L’âme est un joli mot pour décrire cette petite pièce de bois que l’on trouve dans le violon mais aussi les autres instruments à cordes frottées. C’est en fait un cylindre d’épicéa que l’on trouve sous le pied du chevalet, du côté des aigus. Elle sert non seulement à soutenir la voûte de l’instrument qui subit de grandes pressions mais aussi à ajuster la sonorité.
[/tab][tab title= »B »]
Bouton
Sur un violon, il y a en fait plusieurs boutons. D’abord, on peut parler de cette protubérance arrondie du fond qui mène au manche. Mais il s’agit aussi cette petite pièce, souvent en bois exotiques qui permet d’attacher le cordier au corps.
[/tab][tab title= »C »]
Chanterelle
C’est la corde la plus aiguë d’un instrument à corde. Elle en le plus souvent en acier et peut être très fine. Sur le violon, on fait référence à la corde de Mi quand on parle de chanterelle.
Chevalet
Le chevalet est un morceau d’érable qui vient se placer entre les cordes et la table de l’instrument. Il a de nombreuses fonctions, notamment guider les cordes et transmettre les vibrations. C’est grâce à lui que le luthier peut effectuer des réglages pour donner une meilleure jouabilité au musicien mais il a aussi une importance capitale dans le son.
Cheville
Les chevilles est le mécanisme principale qui permet d’accorder l’instrument. Elles sont tournées et façonnées à l’aide de bois exotiques, notamment l’ébène, le palissandre ou le buis.
On rencontre aussi aujourd’hui des chevilles mécaniques qui proposent une plus grande facilité d’accordage mais les changements de corde sont beaucoup plus long.
Coussin
Le coussin ou épaulière est un accessoire qui a été mis au point pour offrir un plus grand confort et une meilleur stabilité pour les violons et altos. À la base, il s’agissait réellement d’un coussin, mais aujourd’hui de nombreux modèles beaucoup plus évolués existent.
Contre-éclisse
Une contre-éclisse est un bande de bois, souvent en épicéa ou saule, qui vient augmenter la surface de collage de la table et du fond sur la couronne d’éclisses.
Au nombre de 12, il arrive que l’une d’entre elle se décolle et rentre en vibration lorsque on joue l’instrument.
Couronne d’éclisses
La couronne d’éclisses est en fait l’assemblage des différentes éclisses et tasseaux et que l’on retrouve entre le fond et la table d’harmonie.
« CC » ou « C »
Les CC ou C sont en fait une façon imagée de décrire la partie centrale du violon. Celles-ci ressemblent en effet à deux « C« dont la ligne de symétrie du violon serait le miroir.
[/tab][tab title= »D »]
[/tab][tab title= »E »]
Épaulière
Comme le coussin, c’est un accessoire qui se fixe sur un violon ou alto de façon à le tenir plus confortablement. Avec la mentonnière, ce sont des outils qui permettent au musicien de maintenant parfaitement son instrument à l’aide du menton et des épaules. Ce qui lui permet de libérer complètement sa main gauche et d’exprimer toute sa virtuosité.
Éclisses
Les éclisses sont les parties latérales d’un instrument à cordes. Sur un violon, ce sont des planchettes d’érable d’une épaisseur d’environ 1mm qui sont cintrées et mise en forme sur un moule.
[/tab][tab title= »F »]
F, Effe ou « FF »
Encore une lettre qui sert à décrire une partie de l’anatomie du violon. C’est vrai qu’elle entretient une apparence familière avec le « f« , notamment celui du forte de la notation classique.
Fond
Le fond est le dos de l’instrument, à l’exact opposé de la table d’harmonie.
Filet
Les filets sont des éléments de marqueterie que l’on retrouve sur le pourtour des instruments à cordes. Sur le violon, celui-ci a généralement 3 brins (noir/blanc/noir) mais on trouve aussi différentes variations. Sa fonction est aussi esthétique que structurelle et permet théoriquement de prévenir les fissures.
[/tab][tab title= »G »]
[/tab][tab title= »H »]
Hausse
C’est la partie coulissante en ébène (ou autre) que l’on trouve sur l’archet. C’est grâce à elle que nous pouvons tendre la mèche.
[/tab][tab title= »I »]
[/tab][tab title= »J »]
[/tab][tab title= »K »]
[/tab][tab title= »L »]
Lousse
Un outil de lutherie disposant d’une lame conique permettant d’ajuster les chevilles ou boutons dans leurs perces.
[/tab][tab title= »M »]
Mentonnière
Une pièce de bois de différentes formes qui épouse la forme du menton du musicien de sorte que maintien soit accru. Elle permet également de le violon du contact avec le visage.
[/tab][tab title= »N »]
[/tab][tab title= »O »]
Ouïe
Des ouvertures latérales qui se trouvent de part-et-d’autre de la table d’harmonie. On les appelle aussi les « FF ».
[/tab][tab title= »P »]
Poussette
Petit coussin de cuir que l’on trouve près de la hausse sur un archet.
[/tab][tab title= »Q »]
[/tab][tab title= »R »]
Renversement
C’est l’angle formé par l’inclinaison du manche au niveau du chevalet. Plus celui grand, plus la tension exercée sur le chevalet est importante. Il a une grande influence sur le son et la longévité de l’instrument, c’est pourquoi cette donnée est d’une importance capitale.
[/tab][tab title= »S »]
Sillet
Il y a deux sillets sur un violon, tous deux en ébène. D’une part, le sillet du haut est celui qui reçoit les cordes en bout de touche. Et enfin le sillet du bas qui empêche le cordier d’endommager la table.
[/tab][tab title= »T »]
Table d’harmonie
La table d’harmonie est la partie supérieur du violon qui accueille le chevalet. Généralement constituées de deux pièces d’épicéa collées.
Talon
Le talon est la partie du manche qui est la plus proche du corps de l’instrument.
Tasseau
Dans un violon, les tasseaux au nombre de six. Ils permettent d’une part le collage des éclisses mais aussi d’accueillir solidement l’enture du manche et la perce du bouton.
[/tab][tab title= »U »]
[/tab][tab title= »V »]
Volute
Élément sculpté au sommet du manche dont la forme rappelle celle de la coquille d’escargot.
[/tab][tab title= »W »]
[/tab][tab title= »X »]
Xylophage
Les insectes xylophages sont ceux que l’on retrouve parfois dans le bois d’instrument laissés trop longtemps à l’abandon. Ils creusent des galeries en se nourrissent du bois. Ils ont horreur des vibration et resteront donc loin de tout instrument régulièrement utilisé !
[/tab][tab title= »Y »]
[/tab][tab title= »Z »]
[/tab][/tabs]
Vous avez rencontré un mot que vous ne comprenez pas ?
N’hésitez pas à le mettre en commentaire pour que je l’ajoute à la liste. De même, si vous voulez ajouter votre contribution, vous pouvez laisser un commentaire ou m’envoyer un message pour que je complète ce lexique de lutherie.