J’ai remarqué que beaucoup d’entre nous ne se lançaient pas avant tout parce que nous avons peur de nous tromper. En effet, face à l’immensité des choix qui s’offrent à nous, il est pas évident en tant que complet néophyte de s’équiper pour s’adonner à une nouvelle passion. Cela m’est arrivé tellement de ne pas me lancer car je ne pouvais simplement pas faire de choix… Et c’est encore le cas aujourd’hui ! Bref, comme je connais un peu le monde du violon, je voulais partager avec vous comment trouver le meilleur violon pour débuter. J’espère que comme ça, vous pourrez vous aussi rejoindre la communauté des violons et vivre votre passion.
Le meilleur violon pour débuter
Je suis depuis le début au contact direct des violonistes débutants. En effet, ceux-ci (ou leurs parents) se retrouvent très souvent confrontés au choix du premier instrument. C’est un très vaste sujet, et alors que l’apprentissage reste en lui-même une épreuve relativement ardue, le choix du premier violon est la principale barrière qui empêchera bon nombre d’entre vous de vous lancer.
Pourtant, ce n’est pas forcément un investissement énorme dès le début, comme je vais vous le montrer dans cet article. Le tout est néanmoins de savoir où est-ce que l’on peut trouver le meilleur violon pour débuter. Et surtout, pourquoi je dis que c’est le meilleur…
Ce qu’est le meilleur violon pour débuter
Je dois d’abord préciser ce qui fait selon moi le meilleur violon pour débuter. C’est pourquoi je vais vous dire ce que je pense qu’un débutant devrait rechercher pour pouvoir se lancer sans se prendre la tête. Et dans cette optique, je parle évidemment en terme de rapport qualité/prix. Il serait en effet possible de se lancer en investissant dans un violon de maître dès le début mais je traiterai cet article de manière à ce que cette nouvelle activité reste accessible à la plupart des bourses. Voici donc mes critères :
- Un violon parfaitement jouable et agréable afin de pouvoir se concentrer entièrement sur son apprentissage.
- Un prix abordable pour un ensemble complet ainsi que tous les accessoires nécessaires.
- Une assistance professionnelle en cas de besoin, pour avoir l’esprit tranquille.
Un pack violon débutant
Premièrement, il est important que l’apprenti-e violoniste puisse se lancer dans l’apprentissage sans trop se poser de questions. Il faut donc une solution complète qui contienne des accessoires et un violon facile à prendre en main. De cette manière, il ou elle n’aura plus qu’à se concentrer sur la musique et le plaisir de jouer.
C’est pourquoi il est important à mon sens de pouvoir profiter d’un ensemble cohérent. Celui-ci sera de préférence mis au point et sélectionné par des professionnels de l’éducation plutôt que par des industriels (qui voudront surtout vendre leurs produits les plus innovants ou tout un tas de choses inutiles).
Voici ce que celui-ci devra contenir au minimum
- Premièrement, un violon qui vous permettra d’accorder et de jouer sans trop de difficulté. Bien sûr une bonne sonorité est préférable.
- Ensuite, un archet qui est indiscutablement un compagnon indispensable. Celui-ci doit être pouvoir être mis en tension sans trop d’effort et avoir une bonne longueur de mèche.
- Un étui de bonne taille avec assez d’espace de rangements sera également une bonne acquisition.
- Le coussin est un accessoire qui vous permettra de stabiliser votre violon afin de libérer les mouvements de votre main gauche. C’est pourquoi la plupart des professeurs le recommandent.
- La colophane un ingrédient qui permettra à l’archet de bien adhérer sur les cordes.
- Le pupitre est un outil de travail optionnel mais toutefois très intéressant. Il vous permettra de positionner les partitions à votre convenance afin d’avoir une bonne visibilité dessus. Cela paraît anodin mais il permet une bonne lecture tout en se concentrer d’avantage sur la musique.
- Enfin, un moyen d’accordage permettra de vérifier que votre instrument est bien accordé. Ce qui vous permettra non seulement de jouer juste mais aussi de travailler les bons gestes. De nos jours, un smartphone fait amplement l’affaire, il existe des applications gratuites ou payantes qui vous permettront de toujours avoir une solution sous la main.
Ces sept éléments forment la base de ce qu’il vous faudra posséder pour débuter le violon dans les meilleures conditions. Bien sûr,
Un violon fiable et agréable
Même s’il ne faudra négliger aucun élément de votre garniture (le nom que l’on donne à l’ensemble mentionné plus haut) le violon est sans doute celui qui sera le plus important dans un premier temps. C’est pourquoi il ne faudra pas négliger celui-ci et vérifier avec attention certains critères.
Les instruments de débutant les plus accessibles seront généralement bâtis comme des tanks. Très robustes, l’épaisseur de leur bois et de leur vernis fait qu’ils seront généralement très résistant et facile d’entretien. Bien que cela soit un avantage à première vue, cela se fera malheureusement au détriment de la sonorité. Ils seront ainsi plus brillants et moins réactifs que leurs homologues pour violonistes plus avancés.
Toutefois, il y a deux secrets importants qui permettent de transformer ces boîtes de conserves en instruments exploitables :
- Faire vérifier et rectifier le montage par un luthier, car ceci n’est pas fait dans les magasins en ligne.
- Changer les cordes installées à l’origine et préférer des cordes synthétiques faciles à jouer et chaleureuses.
Un cordier qui simplifie l’accordage
Les professeurs recommandent d’abord à leurs élèves de commencer avec des cordiers qui simplifient la vie. C’est le cas des cordiers qui possèdent quatre tendeurs intégrés. Cet accessoire très pratique permet à l’élève de prendre en main plus facilement l’accordage de son instrument.
D’ailleurs, je vous recommande également de parcourir l’article ci-dessous qui vous apprendra comment accorder votre violon.
[blog_posts items= »1″ orderby= »date » ids= »3467″]
Les solutions pour débuter en toute tranquillité
Pour finir, je dois également vous parler des différentes options qui s’offrent à vous si vous souhaitez trouver le meilleur violon pour débuter sereinement.
L’achat d’un violon
Dans le cas où vous préférez acheter votre propre violon, je peux vous recommander quelques garnitures adaptées à vos besoins et votre budget.
Je prépare chaque instrument dans mon atelier afin de garantir la qualité et le fonctionnement avant que celui-ci ne vous parvienne.
Les composants de cette garniture :
- Un violon en bois massif.
- Quatre tendeurs intégrés sur le cordier afin de faciliter l’accordage.
- Des cordes Pirastro Tonica pour une sonorité plus agréable et un bon confort de jeu.
- Un archet.
- Un étui avec assez d’espace pour organiser ses accessoires.
- Un coussin pliant et ajustable.
- Une colophane Gustave Bernardel
- Un pupitre pliable
En plus, vous bénéficiez d’une assistance et d’une garantie complète.
- Mon atelier assure un service après-vente complet pour vous assister dans toutes vos difficultés techniques.
La location d’un violon
L’autre façon d’acquérir un violon pour débuter est la location ou la location-vente. C’est un système qui est assez bien installé en Europe et qui se fait de manière fréquente dans de nombreux magasins de musique et ateliers de lutherie.
Les avantages de la location
- Plutôt que d’engager beaucoup de frais dans l’acquisition d’un violon dès le début, vous pouvez simplement essayer pendant quelques mois. Au pire, si vous n’accrochez pas, vous pourrez toujours le rendre et ainsi mettre fin aux paiements. Il y a parfois un engagement sur la durée, par exemple six mois ou un an. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas puisque je propose toutes mes locations sans engagement, à partir d’une mensualité.
- Vous bénéficierez d’un instrument jouable, qui est passé entre les mains de personnes qualifiées. Et vous pourrez ainsi toujours aller les solliciter si jamais vous aviez le moindre problème.
- D’autre part, vous pouvez très souvent bénéficier d’un système de location-vente (ce n’est pas toujours possible). C’est à dire que vous pouvez cumuler des mensualités pour ensuite faire l’acquisition de votre violon. C’est un système de financement qui pourra vous aider à la fois à tester un instrument, puis en faire le choix le moment venu, tout en conservant une partie de vos paiement précédents.
- Il est enfin possible que votre contrat s’accompagne d’un service de maintenance. Par exemple, dans les contrats que je propose sont inclus une révision complète, un changement des cordes ainsi qu’un reméchage d’archet. Soit un équivalent d’environ 150 € annuels pour un violon que vous n’aurez pas eu à dépenser en plus si vous aviez acheté l’instrument.
Les locations dans ma boutique
[carousel type=cat-products orderby=menu_order columns=3 items=8 speed=9000 scroll=all cat=location ratio=default]