Il y a quelques années, Bohdan Warchal et son équipe se sont lancés dans une énorme expérience. Elle avait pour but de déterminer quelle colophane fonctionnait le mieux avec leurs cordes. Nous allons retracer leur parcours dans cette aventure voir comment ils ont procédé, mais bien évidemment profiter des résultats. Car c’est bien cela qui nous intéresse : voici la colophane parfaite selon Warchal  !

Suivez la quête de la colophane parfaite selon Warchal
Suivez la quête de la colophane parfaite selon Warchal

La colophane parfaite selon Warchal

Comme vous le savez probablement, la colophane est un des éléments cruciaux pour la production du son. Essayez de frotter votre archet sur les cordes sans y avoir appliqué le fameux mélange de résines et vous comprendrez immédiatement. En outre, elle a une importance telle que, comme les cordes, il suffit d’adopter une nouvelle composition de colophane pour que tout soit bouleversé. En effet, le timbre, la puissance ou la réponse d’un violon, alto ou violoncelle peuvent considérablement changer.

Warchal reçoit constamment des demandes de la part des utilisateurs de leurs cordes demandant quelle colophane fonctionne le mieux. C’est pourquoi ils ont voulu donner une réponse globale en faisant cette expérimentation sur pas moins de quarante compositions et modèles différents de colophanes pour violon.

Bien que la perception des ondes sonores soit souvent subjective, la procédure a été réalisée de la manière la plus scientifique possible.

La méthode de sélection de la colophane

Dans un premier temps, l’équipe a utilisé quarante archets en carbone pour violon, tous identiques en termes de structure et de poids. Ils ont décidé de se servir de baguettes en carbone plutôt que de pernambouc afin de conserver la plus grande homogénéité entre tous les archets qui servent au test. Chose tout à fait impossible avec du bois !

  • Chaque phase de test a été ensuite réalisée à l’aveugle, c’est-à-dire que chaque mèche était simplement numérotée. À chacune d’entre elle était attribuée une colophane différente.
  • Tous les participants ont dû nettoyer intégralement leurs cordes entre chaque changement d’archet. Ceci pour éliminer toutes traces de précédentes résines, en évitant ainsi les contaminations et mélanges indésirables.
  • De nombreux musiciens professionnels ainsi que Bohdan Warchal lui-même ont participé activement à cette étude.

À la fin de cette première partie de l’étude, vingt-neuf colophanes furent immédiatement écartées.

Ensuite, les onze spécimens restants ont été écoutés de deux façons différentes : de manière entièrement acoustique, mais aussi à travers des enregistrements.

À ce niveau la compétition s’est nettement resserrée et les différentes colophanes ont été alors classées en deux catégories, à cause de leur caractère si différent :

  • Le maximum de projection sonore
  • La plus grande résistance aux grincements

Les favoris de l’étude

Bien qu’à la base, Warchal avait décidé de publier les résultats complets de l’étude, il a pourtant été décidé de ne révéler que les colophanes favorites. Cela de manière à ne pas nuire à la réputation de celles qui n’avaient pas été choisies.

Les colophanes parfaites

Ces colophanes fournissent toutes un excellent son sans pertes, ce qui leur permet les plus haut niveaux de performance. Malgré les recommandations des fabricants, il a même été découvert qu’elles pouvaient être mélangées sans problèmes pour obtenir le son ou la réponse recherchés.

Andrea Solo – Cremona in America

Cette formule permet vraiment un timbre sublime et cela presque sans aucun effort. Elle possède une très grande portée dynamique et sait donner de la voix. C’est pour cela qu’elle conviendra parfaitement à tous les solistes qui veulent se faire entendre, même dans les grandes salles de concert.

Il est aussi possible d’utiliser Andrea A Piacere qui est plus appropriée dans certaines situations. Elle conviendra beaucoup plus à une utilisation quotidienne dans les salles plus petites.

Résultats Andrea Solo
Bon Très bon Excellent Sans équivalent
Ratio son/bruit
Projection en salle de concert
Utilisation en enregistrement
Résistance aux frottements
Utilisation sur un mèche fraîche
Résistance à l’accumulation
Utilisation sur des instruments criards
Utilisation sur des instruments chauds

Ces données ne peuvent correspondre qu’à l’utilisation exclusive avec des cordes Warchal.

Résultats A Piacere
Bon Très bon Excellent Sans équivalent
Ratio son/bruit
Projection en salle de concert  •
Utilisation en enregistrement  •
Résistance aux frottement  •
Utilisation sur un mèche fraîche  •
Résistance à l’accumulation
Utilisation sur des instruments criards
Utilisation sur des instruments chauds  •

Ces données ne peuvent correspondre qu’à l’utilisation exclusive avec des cordes Warchal.

La colophane Petz Vienna's Best pour violon
La colophane parfaite selon Warchal, la Vienna’s Best de Petz Kolophonium.

Vienna’s Best – Petz Kolophonium

Cette colophane est vraiment la plus douce, et elle pardonne très facilement. Elle a été spécialement mise au point pour créer ce son Viennois particulier, doux et chaleureux qui convient tout particulièrement à enregistrements ou des instruments trop clairs. Elle peut aussi être appliquée sur l’archet après un changement de cordes synthétiques. Cela permettra d’éviter l’aspect très métallique des premières heures de jeu.

Résultats Vienna’s Best
Bon Très bon Excellent Sans équivalent
Ratio son/bruit
Projection en salle de concert  •
Utilisation en enregistrement  •
Résistance aux frottements  •
Utilisation sur un mèche fraîche
Résistance à l’accumulation
Utilisation sur des instruments criards  •
Utilisation sur des instruments chauds  •

Ces données ne peuvent correspondre qu’à l’utilisation exclusive avec des cordes Warchal.

Mélanger les plaisirs

[pullquote align= »right »]

En fait, la colophane parfaite selon Warchal serait deux colophanes !

[/pullquote]

Bien que vous connaissiez maintenant la colophane parfaite selon Warchal. Sachez qu’il est aussi possible de les mélanger entre elles pour obtenir quelques effets particuliers.

Il est toujours mieux de n’utiliser qu’un seul type de colophane par mèche, car les mélanges empêchent le caractère d’une colophane de s’exprimer dans son intégralité. Cependant si vous utilisez Andrea Solo, il est possible d’adoucir votre son et votre réponse en y appliquant Vienna’s Best. Vous pouvez également redonner du mordant en faisant l’inverse.

À l’aide de ces deux colophanes, vous pourrez vraiment ajuster votre son en fonction de ce que vous souhaitez réellement obtenir, quelque soit la situation. Par exemple si vous enchaînez différentes pièces dans la même soirée et que vous n’avez qu’un archet.

Si vous ne préférez utiliser qu’une seule colophane, peut-être que vous devriez opter pour Andrea A piacere. C’est vraiment un résultat qui se rapproche du mélange précédent.

Les meilleurs colophanes dans ma boutique

Maintenant que vous connaissez tout sur les colophanes recommandées par Bohdan Warchal, vous pouvez les retrouver dans ma boutique. Si vous n’utilisez pas les cordes Warchal, sachez que ces colophanes de haute qualité fonctionnent très bien avec de très nombreux modèles et marques de cordes.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *