Il m’arrive constamment d’expédier et de recevoir des archets, autant pour des ventes que des reméchages. Evidemment, il s’agit d’une opération délicate car même en passant par un transporteur, il est difficile de savoir ce qui va arriver à ces fragiles baguettes. C’est pourquoi j’ai décidé de partager avec vous quelques astuces et bricolages pour envoyer son archet en toute sécurité.

 

Envoyer son archet en toute sécurité dans un étui BAM
Comment envoyer son archet sans risquer que la baguette se brise ?

 

Pourquoi vouloir envoyer son archet ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à envoyer votre archet. Généralement pour ne pas avoir à vous déplacer jusqu’à chez votre luthier ou archetier, si son atelier se trouve un peu loin.

Envoyer son archet pour un reméchage ou une réparation

Il est tout à fait possible d’envoyer son archet chez le luthier ou l’archetier pour un reméchage ou une réparation. C’est une solution idéale si vous devez renvoyer un archet chez son fabricant, celui-ci sera en effet le plus qualifié pour prendre soin de votre archet en cas de casse. D’autre part cela peut aussi vous permettre d’accéder aux services de professionnels même s’ils ne sont pas dans votre région. Ainsi, même si vous envoyez votre archet pour une réparation, il vaut mieux qu’il ne s’abîme pas d’avantage pendant le voyage.

 

Vendre son archet

Si vous voulez vendre un archet, que ce soit par l’intermédiaire d’un professionnel ou à un particulier, vous pouvez aussi l’expédier, surtout si cette personne est géographiquement éloignée. Cela vous donnera de plus grandes chances de revendre votre bien au meilleur prix et vous évitera des problèmes de dommage lors du transport.

 

 

Comment bien emballer son archet

Tous les transporteurs vous le diront, le bon traitement des colis passe par un emballage impeccable. C’est pourquoi je vais vous donner deux solutions pour envoyer votre archet. Je vous donnerai aussi quelques astuces sur les transporteurs pour réduire vos frais et éviter de tomber dans certains pièges.

 

Envoyer son archet en toute sécurité dans un fourreau fait maison
Fabriquez votre propre étui pour envoyer un archet en toute sécurité.

 

Bricoler son propre étui d’archet

Les bons outils pour envoyer son archet en toute sécurité
Les bons outils pour envoyer son archet en toute sécurité

Les matériaux

  • Un tuyau de PVC (environ 80cm de long et 3 à 5 centimètres de diamètre)
  • Du carton ou du bois (quelques millimètres d’épaisseur)
  • Un rouleau de papier bulle (d’une largeur égale à la longueur du tube)
  • Du scotch large

 

La liste des outils

  • Une scie
  • Une paire de ciseaux
  • Un feutre
  • Un cutter

 

1 – Le tube

Le tube a besoin de deux qualités pour bien protéger un archet : légèreté et résistance. Le meilleur compromis que j’ai trouvé qui soit en plus de ça très peu cher à l’achat (gratuit aussi si on possède quelques chutes de plomberie à la maison) est en fait un simple tuyau de PVC. On en trouve facilement dans n’importe quel magasin de bricolage pour un budget inférieur à 5€ pour 2 mètres.

Les archets de violon et d’alto sont les plus grands et mesurent environ 75 centimètres. C’est pourquoi il faut prévoir environ 80 centimètres pour installer confortablement un archet à l’intérieur avec un peu de rembourrage.

Celui-ci se coupe très facilement avec n’importe quelle scie à main, une scie à métaux ou à bois fera parfaitement l’affaire. Il est important de laisser un peu de marge

2 – L’emballage de l’archet

Envoyer son archet en toute sécurité dans du papier bulle
Envoyer son archet en toute sécurité dans du papier bulle

Le principe est simple, il faut calfeutrer la baguette à l’intérieur du tube pour que celle-ci ne bouge pas et soit isolée au maximum des éléments externes (humidité, poussière, température, chocs etc…). Sans oublier bien sûr que l’intérieur de ces tuyaux ne sont pas toujours très propres.

Le moyen le plus simple est sans aucun doute le papier-bulle. Celui-ci fera à peu près la longueur du tube et devra dépasser les extrémités de la baguette.

Afin de l’emballer, il suffit de faire rouler l’archet bien centré dans le papier comme on le ferait avec une crêpe. Ensuite, déposer des morceaux de scotch aux extrémités et au milieu afin de donner une cohérence à l’ensemble.

Il faudra faire attention à la dimension finale du rouleau car celle-ci devra rentrer dans le tube sans forcer mais sans être trop lâche. À vous de trouver le bon équilibre.

 

3 – Fermeture du tube

La dernière étape consiste à fermer de manière efficace le tube pour que celui-ci arrive à bon port sans perdre sa cargaison.

Sceller simplement les deux ouvertures du tube pourrait fonctionner, mais elles seraient tout de même plutôt sensible à la perforation. C’est pourquoi il est préférable de les renforcer avec des cercles de bois, de plastique, de métal ou de carton.

Un morceau de carton est cependant plus simple à mettre en forme, c’est pourquoi je vais montrer cette méthode. Pas besoin d’effectuer un travail très propre, prenez un feutre et reportez le diamètre du tube sur votre carton puis découper le avec un ciseau.

Il suffit ensuite d’appliquer trois morceaux de scotch :

  • Un premier directement sur ce nouveau capuchon.
  • Le deuxième en croisant le premier.
  • Enfin il suffit de recouvrir les deux rubans précédents directement sur le tube pour définitivement les sceller.

 

 

Les étuis du commerce

Si le bricolage n’est pas fait pour vous, vous pouvez aussi opter pour l’achat d’un étui pour archet. Vous les trouverez sans aucun problèmes dans toutes les boutiques spécialisées, il en existe de toutes les façon et à tous les prix.

Je vais toutefois vous présenter celui que je préfère pour envoyer et recevoir un archet.

 

L’étui BAM pour archet

C’est un étui réputé indestructible, de plus il est très simple à ouvrir et fermer de manière répétée. Celui-ci est accompagné d’un fourreau en matière “polaire” qui absorbe magnifiquement les chocs et protège l’archet en douceur.

 

 

Quelques détails au sujet des transporteurs

Voici quelques détails et astuces à connaître si vous voulez envoyer votre archet dans les meilleurs conditions et au meilleur prix.

Les tubes chez la Poste

Il faut savoir que si vous décidez de passer par la Poste pour envoyer votre archet dans un tube, vous devrez payer un supplément d’environ 6€. Cela correspond au fait que les machines de traitement du courrier ne sont pas conçues pour gérer des objets de cette forme. Ils doivent alors subir un traitement manuel qui engendre un surcoût.

Toutefois, vous pouvez très bien mettre le tube dans un carton de section rectangulaire (même partielle) que vous aurez vous-même construit pour éviter ce supplément de prix.

 

Cet article va surement évoluer, c’est pourquoi vous pouvez partager votre expérience sur l’envoi d’archet ou même donner vos propres astuces dans les commentaires.

 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. Bonjour, on m’a dit que le papier bulle pouvait laisser des traces sur le verni. Qu’en pensez-vous ?
    Merci

    1. Oui, c’est possible, mais cela dépendra du vernis. A part sur certains archets industriels, l’épaisseur du vernis est négligeable et ces manques sont facilement corrigés. De plus, les vernis d’archets sont généralement plus durs que ceux des violons, cela aura donc statistiquement moins de chance d’arriver.