Je vous propose dans ma boutique des accessoires en soie pour protéger et nettoyer vos instruments. Toutefois, à force d’usage, et comme les violons, altos, violoncelles et les archets, ces étoffes ont besoin d’être nettoyées ou entretenues à un certain moment. Elles nécessitent des précautions toutes particulières car très sensibles.C’est pourquoi je voulais vous décrire à travers ce tutoriel comment nettoyer et entretenir la soie.
Comment nettoyer et entretenir la soie
La soie naturelle est une fibre protéique naturelle, forte, résistante et isolante, mais il est néanmoins important de s’en occuper pour en profiter au maximum. En effet, grâce à quelques conseils pratiques, vos produits en soie tiendront des années sans que leurs qualités n’en pâtissent.
Voici donc un certains nombre d’informations qui doivent être impérativement respectées. Car la soie, en tant que fibre naturelle, doit être traitée avec beaucoup plus d’attention que ses équivalents synthétiques.
- Tout d’abord, il ne faut jamais vaporiser de parfum ou de déodorant sur la soie.
- Ensuite, il faut éviter de l’exposer directement aux rayons du soleil sur de longues périodes.
- D’autre part, il ne faut pas essayer d’enlever les taches avec de l’eau.
- Quant au lavage, il ne faut jamais utiliser d’agent de blanchiment, ni essorer la soie.
- Enfin, si vous souhaitez la repasse, il ne faut pas utiliser d’eau lors du repassage, et toujours passer le fer sur le dos.
- Ne jamais asperger d’eau lors du repassage et toujours la repasser sur l’envers.
Comment reconnaître l’endroit de l’envers sur la soie
Premièrement, c’est très simple pour les tissus imprimés. Le côté le plus éclatant et coloré sera toujours l’endroit, l’envers sera donc l’autre, plus terne et moins éclatant.
Lorsque la soie n’est pas imprimée, mais teintée ou brute, elle sera également identifiable. Toutefois c’est beaucoup plus compliqué avec un simple coup d’œil.
Le lavage de la soie à la main
Bien qu’il soit peut-être préférable de les confier à un professionnel du nettoyage des tissus, voici comment vous pouvez vous-même nettoyer vos tissus en soie naturelle.
Avant tout, quelques recommandations si vous devez le faire chez vous :
- Tout d’abord, éviter de frotter, de tordre la soie humide ou de la faire tremper.
- La soie est une fibre d’origine animale, elle craint donc les enzymes des lessives habituelles. C’est pourquoi il est important d’utiliser un savon neutre ou alors un détergent spécialement conçu pour le lavage de la soie.
- Ne pas utiliser de l’eau plus chaude que 30°C.
- Rincer à l’eau en ajoutant quelques gouttes de vinaigre blanc d’alcool.
La méthode de nettoyage de la soie, pas à pas
- Tout d’abord, veillez à utiliser un savon doux ou un shampoing spécial pour la soie.
- Commencez par laisser tremper la soie environ 3 à 5 minutes dans l’eau tiède.
Laver la soie sombre ou la soie imprimée uniquement rapidement dans un bain froid, sans trempage - Pendant ce temps, remuer le tissu délicatement de l’avant vers l’arrière, sans essorer.
Lorsque la soie est humide, veuillez agir avec prudence car elle est beaucoup plus sensible et fragile. - Après un maximum de 5 minutes dans le bain, retirez la soie et lavez le tissu dans l’eau froide. Cette eau de lavage doit contenir environ une cuillère à café de vinaigre blanc qui permettra de se débarrasser des résidus de savon.
- Enroulez ensuite la soie dans une serviette sèche pour la sécher délicatement.
S’il s’agit de soie sombre ou imprimée, utiliser la serviette en plusieurs couches. - Puis étendez la soie à plat en tirant légèrement au niveau des angles.
- Pour le repassage, le fer doit obligatoirement être réglé au minimum. De plus, il ne faut pas oublier que la soie se repasse toujours sur l’envers et de plus lorsque qu’elle est encore légèrement humide.