Une sonorité et une jouabilité incomparable proviennent avant tout du chevalet du violon. C’est lui qui transmet directement la vibration des cordes à la caisse de résonance permettant ainsi l’amplification du son. C’est aussi grâce à lui que l’on peut contrôler une grande majorité des paramètres. Autant au niveau du confort et de la jouabilité que de la sonorité.

 

Un chevalet de violon en différentes qualités
Un chevalet de violon en différentes qualités

 

Le chevalet du violon et des instruments à cordes frottées

La position du chevalet

Le chevalet est une pièce en érable qui est positionnée perpendiculairement aux cordes. Il subit la tension de celles-ci (environ 14kg sur un violon) et vient la répartir sur la table d’harmonie. Chacun de ses pieds a un placement très précise qui va déterminer non seulement la façon dont l’instrument va vibrer mais aussi sa stabilité dans le temps..

  • Du côté des graves c’est la barre d’harmonie qui vient supporter la tension des cordes. Le pied du chevalet vient directement s’appuyer dessus.
  • De l’autre côté, sous les aigus, l’âme assure le soutien de la voûte. Elle prend place légèrement en arrière du pied. D’ailleurs sa position et sa tension vont aussi largement influencer le timbre de l’instrument et l’équilibre sonore entre les cordes.

 

Le chevalet du violon est positionné entre les "dards" de chaque ouïes.
Le chevalet d’un violon est positionné entre les « dards » de chaque ouïes. Parfaitement aligné avec la touche.

 

Le chevalet du violon au service du musicien

Outre le fait de servir de moyen de transmission des vibrations, le chevalet du violon, de l’alto ou du violoncelle est aussi un moyen de contrôler le jeu du musicien. En effet, grâce la hauteur, la forme de sa courbe et l’écart entre les différentes encoches des passages de corde, le luthier ajuster tous les facteurs de confort et de jouabilité de l’instrument.

  • La hauteur des cordes est contrôlée par le chevalet. Nous pouvons ainsi choisir de les rapprocher ou les éloigner de la touche pour rendre le jeu confortable tout en dosant la résistance des cordes. Il est même possible de jouer sur l’inclinaison pour monter une corde de manière individuelle.
  • Une forme plus arrondie de sa courbe permet une plus grande facilité de jouer les cordes individuellement. C’est avant tout le choix des débutants. À l’inverse des joueurs confirmés préfèrent généralement un chevalet plus plat, leur permettant une transition plus rapide entre les cordes.
  • Un écart plus prononcé entre chaque corde permettra également de s’adapter aux choix du musicien.

Les problèmes du chevalet de violon

Bien que l’on puisse en penser le contraire le chevalet n’est pas une pièce collée. Il peut donc être aisément déplacé, ajusté ou repositionné, ce qui est un atout autant qu’un inconvénient. Il est en effet important de conserver au maximum le chevalet du violon, dans sa position d’origine. Ceci afin d’éviter les multiples problèmes que cela pose :

  • Tout d’abord, il faut constamment veillez au bon positionnement du chevalet. Celui-ci doit être bien droit sur la table et avec les pieds bien en contact avec la surface.
  • Ensuite, il faut surveiller l’usure des passages de corde. Ils peuvent non seulement créer des vibrations parasites, mais aussi nuire à la bonne vibration de la corde.
  • Enfin, lors du changement de corde, il vaut mieux les remplacer une par une. Cela permet de conserver le maximum de tension et d’éviter le déplacement du chevalet.

 

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Les fabricants de chevalets

Les chevalets sont très rarement fabriqués par les luthiers eux-mêmes. Bien que certains d’entre-eux produisent leur propres modèles innovants. La grande majorité des chevalets qui sont installés au quotidien proviennent de fabricants spécialisés. Ils produisent en série des chevalets de différentes qualités et tailles pour tous les instruments. Parmi-eux on peut citer : Despiau, Teller, Aubert ou Milo Stamm (J’utilise plusieurs d’entre eux à l’atelier).

D’autre part, il est important de mentionner que chaque chevalet doit être intégralement retravaillé par le luthier pour être mis en place. Inutile donc d’espérer acheter un chevalet prêt à l’emploi qui s’installe tout seul sur l’instrument. Même si en cherchant sur internet, on peut en trouver…

 

 

Le montage et réglage du violon

Si vous êtes mécontent des performances de votre violon, il y a sans doute une solution. Ainsi, Il se peut que quelques réglages puisse changer son caractère de manière significative. Ainsi vous pourriez même redécouvrir complètement votre instrument. N’hésitez pas à expérimenter avec les différentes possibilités. De même, si vous avez besoin d’aide dans cette démarche n’hésitez pas à me contacter.

 

Quand faut-il changer le chevalet du violon ?

Il arrive que le chevalet du violon doive être changé. Cela fait parti des éléments courants de l’entretien d’un instrument. Voici quelques critères qui vous permettront d’identifier un chevalet qui nécessite le changement.

  • Le chevalet n’est plus droit, mais semble déformé vers l’avant ou l’arrière.
  • Les cordes ont creusé trop profondément dans le chevalet, ce qui peut conduire à des vibrations parasites ou à un son étouffé.
  • Le chevalet est en équilibre instable et tombe de manière fréquente.

Il n’est pas obligatoire d’arriver à ces résultats pour devoir changer le chevalet du violon. D’une manière générale un chevalet se change tous les 10 à 15 ans, ceci dans le but d’accompagner la sonorité de l’instrument selon les désirs du musicien. Il s’agit aussi de remplacer un chevalet qui sèche et s’oxyde avec le temps, se traduisant par un son beaucoup plus froid.

De même, si on achète un nouveau violon, il est probable qu’un nouveau chevalet doive être fait selon ses propres spécifications.

 

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2 commentaires

  1. merci bien pour cette explication et bonne continuation , cependant une question quel est l impact sur la variation de l ‘épaisseur du chevalier lui même ? la largeur de sa base qui touche le bois ? merci

  2. très intéressant, merci
    ayant étudié le violon et la physique (acoustique), j’ai cru pouvoir concevoir des instruments et violons en m’inscrivant en mathématiques -informatique et faire comme le CATGUT de Boston dans ces années là ( simulation et conception de 5 nouveaux instruments dans la famille des violons)…
    aujourd’hui j’aimerais étudier le chevalet et ses modes vibratiores …
    sujet passionnant!
    bonne journée!