Je dois avant tout vous parler de cette énorme erreur qu’est devenue la lutherie. En effet, je n’avais jamais constaté cela avant, mais c’est réellement devenu insoutenable aujourd’hui. Cela fait quelques années que ce mal semble s’insinuer en moi, lentement, progressivement, me faisant croire que c’est une normalité. Pourtant, c’est une aberration et je dois absolument m’exprimer sur ce sujet brûlant. J’espère que la plupart d’entre vous n’ont pas eu à faire les frais de ce que je vais aborder plus. Toutefois, si cela a été le cas, soyez fort, et surtout, sachez que je suis de tout cœur avec vous.
Cette énorme erreur qu’est devenue « la lutherie »
Tout d’abord, savez-vous réellement ce qu’est la lutherie ? Une discipline qui nous vient des faiseurs d’instruments alors qu’ils se professionnalisaient de plus en plus dans leurs spécialités respectives. C’est un art à la croisée des époques, tantôt figé dans le temps, tantôt tourné vers le futur, oscillant souvent entre le fantastique, le magique et la légende. Toutefois, cela reste un art à part entière, une recherche de perfection et de beauté en perpétuelle renouveau et, paradoxalement, de ses propres fondements. Ainsi, le luthier devient, à travers son parcours, un prophète de ce savoir-faire vibrant et obsédant et finit par y dédier sa vie, et très souvent sa santé mentale.
Quelle est l’abominable erreur qui maltraite « la lutherie » ?
Cela n’était jamais arrivé avant, mais j’ai remarqué quelque chose d’étrange ces derniers temps. En fait, de plus en plus d’individus ont considéré transformer cette discipline artistique en quelque chose d’une banalité des plus terrestre. Je m’explique :
- La lutherie n’est pas un lieu !
Et c’est ce dont je voulais vous parler depuis le début de cet article. Car je me devais d’expliquer au plus grand nombre d’entre vous que la lutherie n’est ni une boulangerie, ni une boucherie, ni une droguerie, ni une librairie, ni une bergerie… La lutherie est l’art qu’exerce le luthier et non pas son lieu de travail. En effet, dans ce cas, il est plutôt question d’un atelier de lutherie, comme un atelier de poterie par exemple. Va-t-on dire au potier que l’on va visiter sa poterie ?
Comment ne pas propager cette énorme erreur qu’est devenue « la lutherie » ?
Pour ce faire, c’est très simple. Il suffit de comprendre :
- Le luthier exerce la lutherie dans un atelier de lutherie.
Comme je n’étais pas sûr, j’ai demandé à l’ami Robert. J’ai tout de même l’impression que lui aussi va dans ce sens.
Ce qu’il faut en retenir
J’avoue, il s’agit d’un article trollesque dans le sens où c’est un peu exagéré. Par contre, j’ai réellement remarqué cette expression un nombre impressionnant de fois sur cette dernière année. Alors qu’avant 2020, je ne me souviens pas avoir entendu la moindre mention de ce terme employé de cette façon.
De toute façon, j’imagine que c’est la majorité qui l’emporte.
Mais vous, qu’en pensez-vous exactement ? Qu’est pour vous la lutherie exactement ? Un métier, un lieu ou les deux ? Avez-vous déjà remarqué l’emploi de cette expression ?