• Les violons

    Les violons (11)

  • Les archets

    Les archets (9)

  • Arcus S5 pour contrebasse

    Les archets Arcus S5 vous proposent :

    • Une baguette en carbone équilibrée et pesant 112g avec la hausse française et 124g avec la hausse allemande.
    • Une garniture en acier inoxydable, très résistante à l’abrasion et la corrosion.
    • Une excellente facture allemande, faite pour durer et servir de longues années.
    • Une garantie constructeur de 30 ans.
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  • Arcus S5 pour violoncelle

    Les archets Arcus S5 vous proposent :

    • Une baguette en carbone équilibrée et pesant 68g.
    • Une garniture en acier inoxydable, très résistante à l’abrasion et la corrosion.
    • Une excellente facture allemande, faite pour durer et servir de longues années.
    • Une garantie constructeur de 30 ans.
    • Un envoi sécurisé dans un tube BAM.
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  • Arcus P6 pour violon

    Les archets Arcus P6 vous proposent :

    • Une baguette en carbone équilibrée et pesant 53g.
    • Une garniture en argent 935, très résistante à l’abrasion et la corrosion.
    • Une excellente facture allemande, faite pour durer et servir de longues années.
    • Une garantie constructeur de 30 ans.
    • Un envoi sécurisé dans un tube BAM.
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  • Arcus M4 pour violon

    Les archets Arcus M4 vous proposent :

    • Une baguette en carbone équilibrée et pesant 51g.
    • Une garniture en acier inoxydable, très résistante à l’abrasion et la corrosion.
    • Sa baguette ronde offre une bonne souplesse et un jeu legato très agréable.
    • Une excellente facture allemande, faite pour durer et servir de longues années.
    • Une garantie constructeur de 30 ans.
    • Un envoi sécurisé dans un tube BAM.
  • Arcus T6 pour violon

    Les archets Arcus T6 vous proposent :

    • Une baguette en carbone équilibrée et pesant 51g.
    • Une garniture en argent 935, très résistante à l’abrasion et la corrosion.
    • Sa baguette ronde offre une bonne souplesse et un jeu legato très agréable.
    • Une excellente facture allemande, faite pour durer et servir de longues années.
    • Une garantie constructeur de 30 ans.
    • Un envoi sécurisé dans un tube BAM.
  • Violon JP Grandjon Fils 1850/60Violon JP Grandjon Fils 1850/60

    Violon JP Grandjon fils 1850/60

    Ce très beau violon de JP Grandjon fils prit forme dans les années 1850/1860 à Mirecourt. Cet instrument est un bel exemplaire de l’auteur dans un excellent état. Il semble en effet avoir traversé les âges sans recevoir la moindre égratignure. Violon JP Grandjon fils 1850/60 Le violon en bref Les mesures Identification du JP…

  • Violon Victor Aubry 1943 Violon Victor Aubry 1943

    Violon Victor Aubry 1943

    Accompagné de son certificat de Serge et Florent BOYER.

  • Violon Stepan Soultanian Bergonzi 2024

    Violon Stepan Soultanian Bergonzi 2024

    Un grand violon avec une sonorité incroyable et une personnalité pleine d’individualité.

    • Accompagné de son certificat d’originalité
  • Archet violon Hermann Pfretzschner - TêteArchet violon Hermann Pfretzschner - Bouton

    Archet violon Hermann Pfretzschner

  • Archet violon Claude Thomassin - TêteArchet violon Claude Thomassin - Hausse

    Archet violon Claude Thomassin

  • Archet alto Marcel Lapierre - Tête

    Archet alto Marcel Lapierre

  • Archet violon Jacques Poullot à Paris - Tête

    Archet violon Jacques Poullot à Paris

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La Collection

La Collection est un ensemble d'instruments de la famille des violons et des archets que j'ai collecté au fil du temps. En tant que luthier et archetier, je cherche en effet à m'entourer de pièces inspirantes à étudier et sur lesquelles travailler.

Bien sûr, mon objectif est aussi de pouvoir vous proposer des instruments uniques qui vous serviront dans le quotidien de votre carrière de musicien.

Comment sont choisis ces instruments ?

En fait, La Collection sont tous des instruments que je trouve intéressant ou affectionne. Cela peut être pour différentes raisons, esthétiques, sonores,  ou bien simplement à cause d'éléments intriguant que je ne saurais expliquer.

Quoi qu'il en soit, je garde toujours en tête la finalité de pouvoir proposer des instruments où la lutherie d'art s'exprime sous toutes ses facettes. Ainsi je souhaite rendre hommage à mes prédécesseur et continuer à faire vivre la tradition et le savoir-faire européen à travers mon propre travail.

Quel est l'état de ces instruments de collection ?

Pour beaucoup d'entre eux, il s'agit d'instruments anciens, autrement dit : des antiquités. Ils sont pour la plupart pas dans un état neuf mais un état de restauration. Cela implique donc qu'ils montrent des signes d'utilisation et de voyage à travers les âges.

Toutefois, chacun d'entre eux est entièrement restauré, monté et réglé à l'atelier pour en tirer le meilleur. Tous ces instruments sont des outils de musiciens qui répondent aux critère d'exigence et de déontologie de la lutherie moderne.

Pour chaque instrument, veuillez demander un rapport d'état complet pour en savoir plus sur leur état.

Pourquoi les prix ne sont pas affichés ?

En raison de la portée internationale de La Collection, de nombreux fabricants ou propriétaires (incluant moi-même) souhaite conserver une certaine discrétion sur leurs prix.

Ce n'est pas forcément pour les cacher, car il sont accessible en me contactant tout simplement.

Toutefois, comme en dehors de la France, de nombreux critères de taxes et de droits douaniers peuvent faire varier grandement le prix d'une acquisition d'un instrument. De ce fait, cette divulgation contrôlée permet de prendre en compte chaque détail et la destination pour expliquer en détail les différents coûts que cela implique. Cela permet d'éviter les nombreuses incompréhensions et surprises que causent le commerce international.

Pour plus d'informations, le site des douanes françaises et leurs représentants sont d'importantes sources d'information.