Accorder son violon est une étape importante de l’apprentissage de l’instrument et de la formation de l’oreille. De plus, c’est une compétence indispensable pour jouer dans les meilleures conditions au sein de n’importe quel ensemble. Voici donc quelques conseils qui pourront vous aider dans l’accordage de votre violon, alto ou violoncelle.
Qu’est-ce qu’accorder son violon?
Le fait d’avoir un instrument accordé signifie que toutes ses cordes jouées à vide sont à des intervalles de fréquences bien précis. Nous pouvons ainsi jouer les bonnes notes aux bons endroits sur le manche. Cette précision est indispensable afin de jouer en harmonie au sein d’un orchestre et éviter le plus possible les dissonances créées par des accordages trop approximatifs.
De ce fait, en tant que musiciens, nous allons utiliser les chevilles pour influer sur ces distances entre les notes. Le processus pour accorder son violon se réalise à l’aide des chevilles et ajusteurs fins que l’on retrouve de part et d’autre de l’instrument.
Toutes les cordes des instruments du quatuor sont accordées en quinte, ce qui veut dire qu’une distance tonale de cinq notes sépare chaque corde de l’instrument. Ainsi pour arriver de la corde de Sol (G) qui est la plus grave sur un violon à la suivante, la corde de Ré (D) on peut jouer la gamme de Sol Majeur : Sol, La, Si, Do, Ré (cinq note, d’où l’appellation quinte).
Les notes d’accordage et les fréquences
Voici les notes utilisées pour accorder les instruments du quatuor. Les notes sont décrites avec leur appellation internationale ainsi que leur fréquence de vibration « standard » basée sur un La (A) de 440Hz.
Les notes du tableau ci-dessous sont classées par fréquence, du plus grave au plus aigu. Dans la pratique, les cordes sont toutefois classées par calibre, la première étant donc la corde la plus fine. C’est pourquoi lorsqu’on parle de première corde, il s’agit de la plus aiguë et la quatrième la plus grave. Attention à la confusion.
Les notes pour accorder son violon, alto et violoncelle | ||||
---|---|---|---|---|
Violon | Sol (G – 196Hz) | Ré (D – 294Hz) | La (A – 440Hz) | Mi (E – 660Hz) |
Alto | Do (C – 131Hz) | Sol (G – 196Hz) | Ré (D – 294Hz) | La (A – 440Hz) |
Violoncelle | Do (C – 65Hz) | Sol (G – 98Hz) | Ré (D – 147Hz) | La (A – 220Hz) |
La pratique de l’accordage
La pratique de l’accordage peut sembler relativement compliquée sur le violon et ses semblables. Le fonctionnement des chevilles, les craquements et les fortes tensions des cordes sont nécessairement intimidants. Mais il n’y a pas de quoi en avoir peur. Avec une bonne pratique, des bonnes cordes installées sur un instrument parfaitement entretenu sont un régal.
Les chevilles, bien qu’étant un principe archaïque, permettent en effet un accordage rapide et précis de même qu’un changement de cordes ultra rapide. Une simplicité d’utilisation que l’on ne retrouve pas sur les mécaniques modernes. Car bien que celles-ci soient précises, elles nécessitent trop de moulinage lors de l’installation des cordes.
Les outils pour accorder son violon
À moins de posséder une oreille absolue, le commun des mortels a besoin d’une référence pour s’accorder. De nos jours, voici les outils qui peuvent nous servir à l’accordage :
- Les diapasons : Ces objets produisent un son pur une fois frappés, émettant ainsi une note précise servant de référence. Leur utilisation nécessite cependant une oreille relativement formée pour pouvoir accorder tout l’instrument.
- Les sifflets : Les sifflets produisent une note de référence quand nous soufflons dedans. Leur timbre est parfois déroutant et ils modulent suivant la façon de souffler. Peu recommandable.
- Les accordeurs : Les accordeurs se retrouvent sous plusieurs formes, des boîtiers dédiés qui peuvent être plus ou moins chers suivant leurs options. La plupart d’entre eux proposent différents modes d’accordage : par instrument, chromatique ou simultané (plusieurs cordes ensemble).
- Les accordeurs à pinces : Même principe que les autres accordeurs, mais ceux-ci se fixent sur l’instrument et profitent directement de leur vibration.
- Les smartphones : Tous les portables et tablettes disposent d’applications (gratuites ou payantes) pour accorder son violon. Étant toujours à portée de main, cela les rend indispensables. J’utilise moi même très souvent l’application gStrings pour Android, elle est gratuite et assez complète.
Les accessoires moins portables
- Un autre instrument : On peut aussi utiliser un autre instrument pour s’accorder avec celui-ci, en général l’instrument le moins facilement accordable sert de référence (orgue, piano etc…)
- La tonalité du téléphone fixe de mamie. En effet, celui-ci saura vous donner le La de manière efficace.
Enfin, même si ces outils sont utiles, l’oreille aura toujours le maître mot sur l’accordage en fonction de la situation.
Les accordeurs dans la boutique Lutherie d’Art
Je ne propose plus d’accordeurs dans ma boutique en ligne. Toutefois, vous pourrez retrouver tous les accordeurs pour violons et autres instruments sur Lutherie.art
Comment accorder son violon, alto ou violoncelle
La théorie
La hauteur acoustique d’une corde se définit par trois paramètres : la longueur, le diamètre et sa tension. Ceux-ci fonctionnent de la façon suivante :
- Longueur vibrante (diapason) : C’est la longueur de corde en vibration lorsqu’elle est jouée. Plus cette distance est grande, plus la note est grave. Cette longueur est fixe et imposée par le sillet et la position du chevalet. Avec les doigts, on raccourcit cette distance pour créer des notes plus aiguës.
- Diamètre des cordes : Plus un diamètre de corde est grand, plus la note produite sera grave. On peut facilement observer qu’une corde de Sol sur un violon est plus épaisse que celle de Mi. Les cordes établissent ce paramètre.
- Tension : La tension des cordes peut avoir plusieurs approches, mais seule la tension mécanique va nous intéresser ici. Plus la force exercée sur la corde est grande, plus la note sera aiguë.
Comment cela se traduit-il à l’accordage ?
Lorsque nous parlons d’accorder un instrument, nous ne parlons en général que d’influer sur la tension. Sur les violons, altos et violoncelles, nous utilisons principalement les chevilles pour agir sur celle-ci. En quelques mots, ce sont des cônes en bois dense qui épousent parfaitement un trou sur le cheviller de l’instrument. La friction du bois est trop grande pour que des chevilles bien ajustées soient utilisables. C’est pour ça qu’elles sont lubrifiées afin de trouver un bon équilibre entre adhérence et fluidité.
Il existe aussi des tendeurs (ou ajusteurs fins) parfois installés sur le cordier qui permettent d’offrir un accordage plus précis à l’aide d’une vis. Il y en a souvent quatre sur les instruments d’étudiants mais les joueurs avancés préfèrent n’en utiliser qu’un sur la corde de Mi.
L’art d’accorder son violon
Passons maintenant à la pratique en elle-même. Dans le cas où la corde est montée et bien enroulée sur la cheville :
Préparation
- Poser l’instrument face à soi sur ses genoux (ou entre les genoux pour les violoncelles).
- Ensuite, se munir de son outil d’accordage (le cas échéant)
Changer la hauteur de la note
- Desserrer la cheville en la faisant tourner pour la défaire de son adhérence avec le cheviller.
- Tourner la cheville afin d’exercer une tension sur la corde pour atteindre la note désirée. La corde doit toujours passer par dessus la cheville et non dessous. Vu de face, cela correspond au sens anti-horaire. Suivant la qualité de réalisation des chevilles de l’instrument, cette tâche peut-être plus ou moins évidente,
- Il est d’usage de toujours monter dans le ton pour s’accorder. Si vous dépassez la note, détendez la corde puis retendez pour l’atteindre.
- Dans le cas où la cheville ne tourne pas ou n’adhère pas assez au cheviller, un tour chez le luthier sera obligatoire (l’utilisation du savon ou de la craie pour contrer ou faciliter l’adhérence peut aussi être fait chez soi. Si c’est votre choix, renseignez vous au préalable et n’appliquez que très peu de l’un ou l’autre ingrédient).
Bloquer la note et ajuster
- Pour bloquer la corde, il suffit de repousser délicatement la cheville dans sa cavité. De plus, le fait d’enrouler la corde contre la paroi du cheviller permet de forcer un peu le blocage et d’éviter le glissement de la cheville. Attention cependant à ne pas forcer cette pratique car les forces mises en jeu peuvent fendre le cheviller.
- Au cas où le cordier en est équipé, utiliser les accordeurs fins de celui-ci pour les derniers ajustements de hauteur. En effet, ceux-ci permettent une plus grande précision. Il est tout de même préférable d’accorder son instrument au plus juste à l’aide des chevilles.
Conseils pour accorder son violon
Lorsqu’on débute, beaucoup de problèmes peuvent venir perturber l’accordage de votre instrument. Voici quelques conseils pour vous permettre de résoudre vous-même les soucis les plus courants et de vous accorder au mieux.
- Ne jamais sur-tendre les cordes : ceci altère leur durée de vie et augmente leur chance de rompre. En effet, au delà du ton et demi les chances sont très grandes.
- Au cas où vous montez toutes les cordes simultanément sur votre instrument, vous remarquerez que l’accordage est très instable. Vous devrez vous y reprendre à plusieurs fois pour atteindre des notes stable. En effet le manche, la table et l’ensemble de l’instrument ploient sous la tension. C’est pour ça qu’il est toujours conseillé de changer les cordes une à une pour éviter ce désagrément.
- Les cordes neuves mettent aussi quelques temps à se stabiliser. Elles produisent alors un son assez rauque et se désaccordent régulièrement. Cette expérience dure suivant les modèles et le temps de jeu de quelques heures à quelques jours.
- Les tendeurs ou ajusteurs fins arrivent parfois en bout de course, rendant impossible d’accorder son violon. Dans ce cas, il suffit de desserrer complètement la vis d’ajustement, puis ré-accorder avec la cheville et enfin terminer l’accordage fin avec le tendeur.
- Pour aller plus loin, il existe également des chevilles mécaniques qui sont très précises et ne demandent pas d’entretien particulier. Les entreprises Pegheds, Wittner ou Planetary Pegs en proposent différents modèles. Les faire installer pourrait changer radicalement votre vie de musicien.
Ce qui empêche d’accorder son violon : la F.A.Q
Pourquoi ma corde casse t-elle lors de l’accordage ?
Des tensions extrêmes sont exercées en tout temps sur les cordes d’un violon accordé, environ 25kg répartis entre chaque corde. La corde de Mi supporte à elle seule une tension d’environ 10kg. Les cordes de mauvaise qualité, corrodées ou abîmées ont donc plus de chances de rompre. Les meilleurs modèles ne posent pas ce problème car leurs procédés de fabrication et le contrôle qualité sont assez rigoureux.
Il existe pourtant certaines pièces en contact avec la corde qui peuvent raccourcir la durée de vie :
- Premièrement, un sillet trop saillant et mal arrondi avec des passages de cordes trop étroits ou mal lubrifiés.
- Cela peut aussi venir des chevilles aux perces non chanfreinés.
- Un chevalet non chanfreiné, au passage de cordes trop étroits ou mal lubrifiés.
- Enfin, les tendeurs et cordiers aux griffes trop acérées. Comme dans le sujet que j’aborde ici : Le détail qui tue les cordes synthétiques
Les angles pointus qui peuvent être présents sur ces pièces ont tendance à plier les cordes ou les fragiliser. C’est relativement fréquent si elles ne sont pas bien préparées et entretenues. On retrouve ces problèmes sur presque tous les instruments bas de gamme, ou commandés sur internet. Des surfaces arrondies et polies dont les cordes peuvent épouser les formes sont nécessaires pour empêcher ce type d’accident.
En outre il faut éviter une sur-tension à l’accordage : au dessus du ton et demi les risques de casse sont décuplés.
Pourquoi mon violon se désaccorde-t-il souvent ?
Tout d’abord il faut savoir qu’une corde sous tension se désaccorde continuellement au cours de sa vie. C’est à cause de la matière dont elle est constituée qui se détend progressivement. Ce phénomène est presque imperceptible et n’affecte en général que très peu la qualité de jeu.
Les cordes neuves sont très instables dès leur mise sous tension et vont de ce fait souvent se désaccorder durant les premières heures.
Les variations de température et d’hygrométrie peuvent aussi être un facteur, plus ou moins important suivant le type de cordes. Les cordes en boyau y sont par exemple très sensibles et les cordes métalliques indifférentes. Enfin ces variations ont une influence sur le bois de l’instrument qui « respire », changeant de ce fait l’accordage.
Pourquoi ma corde ne tient pas lors de l’accordage ?
Il existe en fait beaucoup de sources de problèmes sur un instrument dont l’accordage est impossible.
- Tout d’abord, des chevilles mal ajustées ou glissantes.
- Mais cela peut aussi être une barre d’harmonie essoufflée.
- Ou alors une table d’harmonie trop fine ou endommagée.
- Cela peut aussi être une âme mal ajustée.
- De même, un chevalet tordu ou brisé.
- Une attache de cordier trop molle.
- Enfin, cela peut aussi être un bouton qui ne tient pas en place.
Dans tous ces cas, il sera impératif d’aller voir le luthier.
Le plus souvent, les problèmes viennent de chevilles trop glissantes ou dont les bois se sont rétractés à cause d’une faible hygrométrie. Il suffit alors d’ajouter un peu de craie sur les surfaces en contact avec le cheviller pour en renforcer l’adhérence. Par contre, si elles adhèrent trop et émettent un couinement caractéristique, c’est à l’aide d’un peu de savon ou de paraffine qu’il faut les lubrifier. C’est la façon traditionnelle qu’utilisent les luthiers pour ajuster leur tenue.
Veuillez aussi vous assurer de bien maîtriser le mouvement de l’accordage à l’aide des chevilles. D’abord tirer la cheville pour la débloquer en la tournant vers soi (détendre la corde). Il s’agit ensuite de la tourner pour arriver à la bonne tension et ensuite la repousser sans forcer.
Pourquoi mon chevalet est-il tombé lors de l’accordage ?
Pendant l’accordage, les cordes peuvent tirer le chevalet vers l’avant et le faire glisser en le projetant contre l’instrument. Une expérience réellement effrayante. Par ailleurs, contrairement à pas mal de croyances, le chevalet ne se colle pas sur le violon. C’est en fait uniquement la pression des cordes qui le maintient en place. Pour éviter ces problèmes, il faut donc vérifier que les pieds du chevalet sont bien en contact avec la table. Généralement, il suffit de tirer délicatement le chevalet vers l’arrière pour le repositionner pendant l’accordage. J’en parle dans cet article : redresser son chevalet sans risque. Vous pouvez aussi demander à votre professeur ou luthier de vous faire la démonstration. Ils le feront (probablement) avec plaisir.
Enfin, lorsqu’un chevalet ne tient plus en place et tombe à chaque tentative d’accordage, c’est sans doute que ses pieds sont abîmés ou son équilibre compromis. Dans ces cas là, il faudra en fait rendre visite à un luthier qui devra en tailler un nouveau.
[blog_posts items= »1″ orderby= »date » ids= »9299″]
Faire accorder son violon à l’atelier
Si vous êtes encore réticent à accorder votre violon, il n’y a aucune honte à avoir, c’est un geste qui peut prendre du temps à être développé et maîtrisé. C’est pourquoi, si vous avez le moindre problème, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un professionnel, professeur ou luthier. Et n’oubliez pas, une courte démonstration vaut parfois mieux que mille mots.
Vous pouvez également me contacter ou passer à l’atelier pour que je vous aide ou montre comment bien réaliser cette opération.