Le violon est un instrument ingrat à apprendre, les premiers mois peuvent être particulièrement difficiles pour le moral. Votre entourage vous suppliera peut-être même d’arrêter de jouer pour reposer leurs oreilles. Mais soyez confiant, très bientôt tout le monde pourra complimenter votre virtuosité. Voici en tout cas quelques points que vous devez absolument connaître avant de débuter le violon !
Bien se préparer aux crissements
[pullquote align= »right »]
Il existe aussi quelques accessoires qui permettent de bien commencer à tenir son archet. Comme par exemple les Bowbuddies.
[/pullquote]
Lorsque on débute le violon, on a souvent en tête les belles mélodies de nos artistes préférés. Or, les premiers sons que l’on risque de tirer de nos premiers coups d’archets risquent plutôt de s’approcher de crissements ou de gémissements. En effet, la manière de tenir l’archet n’est vraiment pas ce que l’on peut appeler naturelle. Avec un peu de travail, elle deviendra néanmoins rapidement une seconde nature.
Dans un premier temps, lorsque le bruit de grincement devient trop insupportable, à tel point que l’on entend plus que lui, faites simplement une pause. Remettez-vous y calmement plus tard et vous remarquerez que la nuisance se sera estompée. Bientôt, ce moustique agaçant qui vient vous bourdonner dans les oreilles finira par s’éloigner.
Le son d’un violon est toujours pire de près
[pullquote align= »right »]
C’est aussi à cause de la proximité de l’instrument que certains violonistes très énergiques perdent parfois leur audition après de nombreuses années de pratique. Bien sûr, se retrouver à jouer devant le pavillon des cuivres de l’orchestre n’arrange rien !
[/pullquote]
Même les violonistes professionnels trouvent parfois que leurs instruments ont un son désagréable. Mais il faut voir le bon côté des choses, votre auditoire percevra toujours votre son avec une meilleure qualité ! En fait, si on pense à la façon dont le violon est tenu, la caisse de résonance est juste à quelques centimètres de l’oreille gauche. Le son est tout simplement trop proche du tympan et tous les défauts sont directement projetés dans nos oreilles !
De la même manière, le timbre que l’on entend lorsqu’on joue n’est pas le même qu’à quelques mètres ou même à l’autre bout de la salle de concert. C’est pour ça que les musiciens travaillent leur son en fonction de l’auditoire et non pas en fonction de leur propre audition. L’acoustique des salles de concert et la réverbération permettent souvent d’embellir le son.
Dans tous les cas, il est aussi possible d’utiliser une sourdine pour atténuer votre son. Vous pourrez aussi, grâce à elle répéter en toute sérénité, sans craindre de déranger votre famille ou vos voisins.
[blog_posts items= »1″ orderby= »date » ids= »7218″]
Le violon a besoin d’attention
Si vous voulez débuter le violon, il est important de comprendre qu’il va falloir également l’entretenir. Mais ne vous en faites pas, cela deviendra une habitude avec le temps. Quand un violoniste s’apprête à jouer, on peut d’abord l’apercevoir tendre la mèche de son archet. Il applique ensuite une résine que l’on nomme colophane sur sa mèche avant de jouer. Enfin, l’archet possède une courbure particulière et afin de la maintenir, il est important de desserrer la mèche avant de ranger l’archet.
Quant à la colophane, elle permet en fait de donner de l’adhérence au crin de l’archet car celui-ci est naturellement glissant et ne produirait aucun son par lui même. Elle laisse cependant un résidu de poussière sur l’archet et l’instrument qui doivent être régulièrement nettoyés.
Le luthier sera dans tous les cas un partenaire de choix pour l’entretien de votre instrument. En plus, il saura vous procurer de nombreux conseils qui vous permettront d’obtenir le son qui vous plaira.
Si vous voulez en savoir plus sur l’entretien de votre violon et archet, vous pouvez consulter les articles qui traitent du sujet :
[blog_posts items= »1″ orderby= »date » ids= »2444″]
Débuter le violon, lorsque certains virtuoses ont 4 ans.
Bienvenue dans la communauté du violon
Vous n’êtes pas tout seul !
Avec ces quelques conseils pour débuter le violon, j’espère que vous survivrez à vos premières leçons. Je suis cependant convaincu que vous y arriverez tous sans aucun problème.