Accompagné de son certificat de Serge et Florent BOYER.
Des services Premium
- Des conseils d'expert pour vous aider à faire le meilleur choix
- Période d'essai d'instruments de 30 jours avec retour gratuit
- Livraison offerte pour les instruments & archets
- Réglages et personnalisation à l'atelier
Description
Ce violon Victor Aubry 1943 est un des derniers instruments sorti de l’atelier de ce luthier avant sa mort à l’âge de 32 ans. C’est un modèle plutôt personnel, qui est bien proportionné et finement sculpté.
Violon Victor Aubry 1943
Le violon en bref
- Année de fabrication : 1943
- Modèle : Personnel
- Cordes : Aucune
- Accessoires : Aucun
Les mesures
- Longueur du fond : 356 mm
- Mensurations : 165 / 111 / 205 mm
- Longueur vibrante : – mm
- Diapason : 195 mm
- Longueur du manche : 129 mm
- Poids total : 318g (nu)
Identification du Violon Victor Aubry 1943
La construction
La table
La table se compose de deux parties d’épicéa ouvertes en livre avec des anneaux de croissance réguliers et plutôt amples. Sa voûte est plutôt prononcée qui laisse apparaître des ouïes allongées. Le travail de sculpture et de marqueterie est très proprement exécuté. À l’intérieur, celle-ci est signée à la main « Jh V Aubry 5.Z Paris 1943 » et marquée au fer « Jh.V.AUBRY-PARIS » du côté aigu supérieur. Il est aussi intéressant de remarquer les lignes de constructions au crayon de papier à l’intérieur qui relient les pointes internes des « ffs » ainsi qu’un rectangle qui indique probablement un placement d’âme. À travers l’ouïe du côté grave, nous pouvons apercevoir une autre marque au fer.
Aucune présence de chevilles.
Le Fond
Le fond en deux pièces à chevrons montant est en bel érable ondé moyennement ample et moyennement resserré. Sa voûte à ascension plutôt rapide depuis le bord, se termine en douceur vers la ligne centrale. Le bouton est quant à lui plutôt élégamment sculpté, avec une forme légèrement rectangulaire. Les filets sont marquetés avec une grande précisions technique et les onglets pointent vers les deux tiers du coin. Le fond montre deux signatures à la fois, la première en place d’étiquette, et la seconde dans la partie supérieure grave. Enfin, une marque au fer avec un logo représentant probablement la signature de l’auteur (voir photo).
Aucune présence de chevilles.
L’intérieur de la caisse
L’intérieur de la caisse est très propre et laisse apparaître de nombreuses marques et signatures. Outre celles déjà mentionnées sur l’intérieur du fond et de la table, il y a également une marque au fer lisant « Jh.V.AUBRY-PARIS » sur le bloc du fond. Les contre éclisses et le bloc inférieur sont en saule alors que le bloc du manche semble être dans une autre essence que je n’arrive pas à bien observer. La forme des contre éclisses est plutôt plate et s’arrondie que sur la partie inférieure. Les blocs ne sont pas de forme arrondie mais ont une forme assez angulaire, assez évidés sur les côtés et rejoignent les contre éclisses en affleurement.
Il est intéressant de noter que les parties signées à l’encre sont vernies à l’intérieur de la caisse, probablement sous la signature, mais aussi en surface. Cette précaution permettait sans doute à l’encrage de rester net et de protéger la signature des affres du temps.
Les éclisses
Les éclisses, dont les planches s’accordent assez bien avec le fond et la volute, sans pour autant sembler provenir des mêmes planches. Elles montrent un assemblage en chevron montant commençant au joint plat traversé par le bouton. Sous le sillet de corps, nous retrouvons une autre marque au fer « Jh.V.AUBRY-PARIS ». Les éclissent déclinent régulièrement entre le bouton à 33 mm et le talon à 32 mm.
Volute et manche
La volute est très proprement sculptée et montre de belles formes de chaque côtés avec une bonne maîtrise des outils. Les gorges dans les prémisses du premier tour sont plus profondes au milieu plutôt que contre la paroi qui mène au second tour. Les tours s’enchaînent élégamment et sont adoucies par un léger chanfrein.
Le vernis
Le vernis à l’huile très souple qui recouvre l’instrument est de couleur brun-rouge, laissant apparaître sur les parties usées, un joli fond doré. Celui-ci est plutôt transparent et laisse vivre avec profondeur les flammes du bois sur lequel il repose. Il est légèrement craquelé dans les zones proches du corps.
État de l’instrument
L’instrument est en parfait état de conservation et ne présente à ce jour aucun restauration ou réparation particulière.
Mieux connaître le fabricant
Victor AUBRY, fils et élève de Joseph AUBRY (vous comprenez à présent mieux la signification de la marque sur les instruments) est né à Mirecourt en 1912. Il suit son père dans son déménagement au Havre en 1926 et reprend l’atelier familial à la mort de celui-ci en 1937.
Il quitta la Normandie en 1940 pour s’installer à Paris, puis à St-Philibert-sur-Orne où il mourut subitement le 29 septembre 1944.
Son travail est reconnu pour être exemplaire, surtout dans ses dernières années.
Sources
- Dictionnaire Universel des luthiers – René Vannes
- The Brompton’s Book of Violin and Bow Makers – John Dilworth
La sonorité du Violon Victor Aubry 1943
Ce violon n’est pas monté et les sonorité ne sont donc pas disponibles.
Informations complémentaires
Instrument | Violon |
---|
Only logged in customers who have purchased this product may write a review.
Avis
Il n'y a pas encore d'avis pour ce produit.