Dans cet article je vous propose de découvrir tous les secrets sur la tension des cordes de violon. Bon, j’exagère peut-être un peu, mais ce qui est sûr, c’est que ce sera un excellent outil. Cela vous permettra de comparer les cordes et de faire un choix éclairé.
La tension des cordes de violon
Un des facteur déterminant de la sonorité d’un violon est sans conteste la tension. En fait, tout l’instrument est sous tension, même au repos. Elle va déterminer la puissance et la capacité à vibrer de l’instrument et s’accompagnera d’un méticuleux travail de sélection pour arriver au meilleur résultat.
Le principal outil que j’ai créé dans cet article est un tableau de comparaison entre les principaux jeux de cordes de violon que je propose dans la boutique en ligne. Il a pour objectif à la longue de représenter l’ensemble des possibilités disponibles sur le marché.
Connaître la tension des cordes de violon
Cet article a pour but de vous aider à comprendre et à choisir les tensions des cordes de violon les plus adaptées à votre instrument. Voici quelques éléments pour mieux comprendre ce que cela implique.
Qu’est-ce que la tension des cordes implique ?
La tension est une grandeur physique qui s’exprime en masse, comme un gramme, un kilogramme ou une livre (pour les anglophiles…). Elle représente en fait la force exercée sur la corde pour qu’elle soit mise en tension. C’est à dire que pour une tension de par exemple 10kg, cela veut dire qu’une corde attachée au plafond à l’une de ses extrémité portera une charge de 10kg de l’autre.
Cet exemple un peu simpliste ne représente pas la complexité du chemin de la corde sur un violon sur laquelle s’applique différentes frictions et angles qui brisent sa trajectoire. Cependant, cela permet de ressentir concrètement la force qui s’exerce sur celle-ci.
Cette tension prend forme avec la force exercée par la cheville et le cordier qui viennent étirer la corde lorsque celle-ci vibre en harmonie avec un La à 440 Hertz. C’est à dire que si la corde n’est pas un La, elle sera une note harmonisée avec la corde de La selon un accordage standard en quinte pour les autres cordes soit Sol, Ré et Mi.
Pour mieux comprendre comment s’accorder un violon, vous pouvez consulter cet article.
Comment se ressent la tension ?
Concrètement la tension se sent sous les doigts mais aussi dans les oreilles.
Au toucher, une corde plus ou moins tendue se ressentira directement. Ainsi, pour un débutant, les cordes moins tendues sont généralement plus faciles à jouer car moins dures à presser. D’un autre côté, les cordes plus tendues auront plus de réponses et seront plus réactives sous les doigts des musiciens les plus agiles (et rapides).
À l’oreille, une corde tendue aura généralement plus de puissance et de portée. Cependant, une corde moins tendue sera plus vibrante et riche.
En fonction de l’instrument, de sa structure et son montage, certaines tensions fonctionneront mieux que d’autres. De ce fait, certains violons prendront facilement des fortes tensions, alors que d’autres ne les supporteront tout simplement pas.
Pour plus de renseignement sur ce que votre instrument peut supporter ou pas, veuillez vous rapprocher de votre luthier.
La comparaison des tensions de cordes
Voici le classement des cordes en fonction de leur tension totale appliquée sur le violon. Il faudra avant tout veiller de prendre en compte la longueur vibrante de référence, qui pourra altérer légèrement le résultat. D’autre part, en fonction du montage, le résultat réel pourra aussi varier légèrement. Mais dans ce cas, nous considérons que tous les standards sont respectés.
Concernant la longueur vibrante
Vous constaterez dans le tableau que les différents fabricants se basent sur une longueur vibrante différente pour calculer la tension. Je les indique toutes dans le tableau pour vous donner une idée un peu plus précise de ce qu’il en est. Toutefois, d’après mes calculs, que je laisserai volontiers les plus physiciens d’entre vous recalculer, la différence maximale d’amplitude serait de l’ordre de 1,5% de variation entre la LV la plus courte et la plus longue. Elle est donc à mon avis plutôt négligeable. Toutefois :
- Pour une longueur vibrante inférieure : La tension augmente à même accordage
- Pour une longueur vibrante supérieure : La tension diminue à même accordage
Pour en savoir plus sur les cordes vibrantes, vous pouvez consulter énormément de ressources en ligne. Je ne peux également que vous conseiller, pour aller plus loin, de consulter l’ouvrage de James BEAMENT The Violin Explained.
Comment lire le tableau :
- Nom du jeu de cordes : Nom et lien du jeu de corde dans la boutique
- Tension du jeu : Tension indiquée sur le jeu de corde suivant la classification du fabricant. S’il n’en a qu’une seule disponible, la tension « Medium » lui sera automatiquement attribuée.
- Âme : ce qui constituent l’intérieur de la corde, boyau, synthétique ou métal.
- LV de référence : La longueur vibrante de référence utilisé pour le calcul des tensions. Celle-ci varie légèrement en fonction des constructeurs, c’est pourquoi il faut la prendre en compte pour ajuster le résultat.
- Les tensions pour chaque corde de violon (en taille 4/4) ainsi que leur tension totale.
Nom du jeu de cordes | Tension du jeu | Âme | LV de référence (mm) | G-Sol (kg) | D-Ré (kg) | A-La (kg) | E-Mi (kg) | Tension Totale (kg) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Solea | Faible | Synth | 325-330 | 4,4 | 3,95 | 4,85 | 7,3 | 20,5 |
Solea | Medium | Synth | 325-330 | 4,6 | 4 | 4,95 | 7,95 | 21,5 |
Dominant | Medium | Synth | 325 | 4,2 | 4,5 | 5,5 | 7,2 | 21,6 |
New Crystal | Faible | Synth | 325-330 | 4,55 | 4,25 | 5 | 8 | 21,8 |
Cantiga | Faible | Synth | 325 | 4,6 | 4,4 | 5,1 | 7,8 | 21,9 |
Aricore | Std | Synth | 325 | 4,2 | 4,5 | 5,6 | 7,7 | 22 |
Aurora | Medium | Synth | 325 | 4,5 | 4,2 | 5,5 | 7,8 | 22 |
Passione | Std | Boy. | 325 | 4,6 | 4,9 | 5,0 | 7,8 | 22,3 |
Alphayue | Std | Synth | 325 | 4,5 | 4,5 | 5,5 | 7,9 | 22,4 |
Aurora (ag) | Medium | Synth | 325 | 4,5 | 4,7 | 5,5 | 7,8 | 22,5 |
Evah Pirazzi | Medium | Synth | 325 | 4,8 | 4,6 | 5,3 | 7,8 | 22,5 |
Solea | Forte | Synth | 325-330 | 4,8 | 4,1 | 5,2 | 8,5 | 22,6 |
Karneol | Std | Synth | 326 | 4,4 | 4,4 | 5,6 | 8,2 | 22,6 |
Tonica Gold Label | Std | Synth | 325 | 4,9 | 4,5 | 5,5 | 7,7 | 22,6 |
Dominant Pro | Std | Synth | 325 | 4,6 | 4,5 | 5,5 | 8 | 22,6 |
Amber | Std | Synth | 326 | 4,4 | 4,4 | 5,5 | 8,4 | 22,7 |
New Crystal | Medium | Synth | 325-330 | 4,75 | 4,45 | 5,3 | 8,6 | 23,1 |
Alliance Vivace | Medium | Synth | 330 | 4,8 | 4,6 | 5,1 | 8,6 | 23,1 |
Evah Pirazzi | Medium | Synth | 325 | 5,3 | 4,9 | 5,6 | 7,8 | 23,1 |
Cantiga | Medium | Synth | 325 | 4,8 | 4,6 | 5,3 | 8,5 | 23,2 |
Rondo Gold | Std | Synth | 325 | 4,7 | 4,7 | 5,6 | 8,2 | 23,2 |
Timbre (A synth.) | Medium | Synth | 326 | 4.65 | 4.7 | 5.5 | 8.5 | 23,4 |
Peter Infeld PI100 | Std | Synth | 325 | 4,7 | 4,8 | 5,6 | 8,3 | 23,4 |
Rondo | Std | Synth | 325 | 4,8 | 4,8 | 5,7 | 8,2 | 23,5 |
New Crystal | Forte | Synth | 325-330 | 5 | 4,75 | 5,6 | 8,6 | 23,95 |
Evah Pirazzi | Forte | Synth | 325 | 5,3 | 5 | 5,9 | 8,2 | 24,4 |
Helicore | Medium | Mét. | 328 | 4,62 | 5,21 | 5,76 | 8,43 | 24,02 |
Timbre (A acier) | Std | Synth | 326 | 4.65 | 4.7 | 6,66 | 8,5 | 24,5 |
Aurora (alu) | Forte | Synth | 325 | 4,9 | 5,4 | 5,8 | 8,4 | 24,5 |
Aurora (ag) | Forte | Synth | 325 | 4,9 | 5,5 | 5,8 | 8,4 | 24,6 |
Prelude | Std | Mét. | 328 | 5,2 | 5,3 | 5,9 | 8,4 | 24,8 |
Analyse du tableau
Plusieurs choses deviennent frappantes lorsque toutes les informations sont centralisées et comparées.
Notamment, il est facile d’apprécier le fait que les cordes de tension « moyenne » peuvent couvrir toute la plage de tension : des plus basses aux plus hautes. Il faudra donc se méfier des différentes gammes de tensions et plutôt se concentrer sur les chiffres exactes de tension.
Les cordes les plus utilisées du monde, les Dominant, figurent tout en bas du tableau des tensions. Est-ce que cela veut dire que la plupart des instruments donnent de meilleurs résultat à faible tension ?
Les cordes les moins tendues
- Soléa (faible) = 20,5
- Soléa (médium) = 21,5
- Dominant (médium) = 21,6
Il est intéressant de constater que les cordes Soléa sont de loin les moins tendues, à la fois en modèle médium et faible. Ce sont vraiment des tensions qui peuvent correspondre à des instruments très délicats.
Je vais poursuivre ma quête visant à déterminer quel jeu de corde sera le moins tendu.
Les cordes les plus tendues
- Prelude (Std) = 24,8
- Aurora (Forte) = 21,5
- Timbre (Std) = 24,8
Grosse surprise dans le classement des cordes les plus tendues. En effet, parmi celles-ci figurent deux cordes qui peuvent être considérés comme pour débuter. En particulier, les Prelude paraissent bien tendues pour des doigts de débutant. Cela dit, c’est sans aucun doute pour pouvoir donner assez de force à la mise en vibration des instruments d’étude les plus épais.
Un travail toujours en cours
En ce moment, je réalise un grand travail sur toutes les cordes de violon. Ainsi, je vais me baser sur les informations que je partage dans ce tableau pour arriver à certains conclusions. En attendant, je le mets à disposition et vais progressivement compléter les informations pour inclure les informations de tous les jeux de cordes du marché actuel. Cela permettra d’avoir une compilation très précise de toutes les informations et avec un peu de chance vous pourrez les exploiter pour dresser une feuille de route pour vos prochaines explorations sonores.