Certains d’entre vous remarquèrent sans doute qu’au cours des derniers mois, le nom des Ateliers Lutherie d’Art revenait de plus en plus fréquemment. En effet, c’est un projet qui grandissait peu à peu dans mon esprit, au contact de mes confrères et consœurs, dans une volonté de travailler ensemble avec éthique et de suivre une vision commune. Je vais dans cet article vous présenter les idées générales de ce mouvement et vous expliquer ce que nous réserve 2023. Car de grands changements vont s’opérer très rapidement.
Les Ateliers Lutherie d’Art, qu’est-ce que c’est ?
La création des ateliers Lutherie d’Art
Les ateliers Lutherie d’Art sont nés d’une association internationale de trois luthiers et archetiers en 2020, l’idée était de pouvoir réaliser des interventions ciblées sur les instruments et archets dans le monde entier. Mais comme vous le savez, le COVID a remis de nombreuses choses en question, et ce projet est tombé à l’eau. Toutefois, je décidais durant la quarantaine de reprendre seul tout le travail abattu à cette occasion. D’abandonner l’aspect international et de relancer une action plus locale.
C’est ainsi que durant l’hiver 2020, la société prit le nom de « Guillaume KESSLER – Lutherie d’Art« . Le but était alors de pouvoir mener les deux projets de front. D’un côté mon travail personnel, et de l’autre l’atelier Lutherie d’Art à Strasbourg. L’idée était avant tout de créer un atelier hautement qualifié dans la restauration et des violons et des archets, mais aussi le service aux musiciens.
Bien sûr, dans un premier temps, il fallait que je base sur ma propre activité pour mettre en forme la seconde. C’est pourquoi, durant ce qui semble trop longtemps, le logo « Lutherie d’Art » et ce qui s’y rapporte, s’associait à mon nom. Toutefois, après cette phase de gestation, il est grand temps que ce projet prenne son envol. Je pourrai ainsi poursuivre et reprendre ma place d’artisan.
Les piliers-valeurs des ateliers Lutherie d’Art
Plus que jamais, je ne souhaite pas laisser de côté tous les débutants et les amateurs qui avaient eux aussi besoin, plus que quiconque, d’attention et de conseils par rapport à leur instrument. Toutefois, c’est beaucoup de travail, et je dois également me focaliser sur mes autres projets. C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui jusqu’à 8 à coopérer pour vous apporter le meilleur service possible. Ainsi, que vous soyez débutant ou professionnel et quelles que soient vos ambitions, l’atelier Lutherie d’Art pourra vous accompagner.
D’ailleurs, j’ai développé depuis le début les socles de ma proposition :
- Inclusive : Proposer les meilleures solutions à tous les musiciens, quel que soit leur niveau, sans discrimination et jugement de valeur.
- Étique : Placer le respect, la transparence et le sens du service au centre de nos préoccupations.
- Progressive : Aller de l’avant et s’améliorer, individuellement et collectivement.
Ce qui va changer en 2023
Concrètement, seulement peu de choses seront différentes en 2023. Malgré tout, il y aura une restructuration de tout le contenu et la façon dont il vous apparaîtra. Ainsi, tout ce qui était en mon nom auparavant ne sera plus géré que par moi uniquement. C’était déjà partiellement le cas avant, mais cela sera à présent mieux marqué. Le reste sera fait au nom des ateliers Lutherie d’Art, dont je serai bien sûr le superviseur. Je prendrai toutefois une place plus importante à l’atelier.
En-tout-cas, vous découvrirez sans doute rapidement le nouveau site qui concernera cet atelier. Vous remarquerez aussi un transfert du contenu de ce site vers le nouveau. Ce sera aussi le bon moment pour recentrer les propositions de ce site et élaborer du nouveau contenu. Ce que je souhaite faire depuis longtemps, mais repousse sans cesse, faute de temps.
Bien entendu, je serai toujours à votre écoute et à votre service, et davantage encore.