Après les cordes en matériaux synthétiques, les violons et archets en carbone, voici une nouvelle fibre synthétique qui est sensée remplacer le crin de nos archets. Suite à un travail de l’Orchestre de chambre de Toulouse réalisé en 2010 en collaboration avec l’Institut Français du Textile et de l’Habillement, une nouvelle génération de mèche pour archet a été mise au point. Ces fibres synthétiques nommées « Coruss » nous proposent de remplacer le matériau traditionnel utilisé depuis des siècles par les musiciens et luthiers.

Coruss crin archet
Les crins Coruss sur un archet de violoncelle.

La problématique du crin synthétique

Chaque innovation a pour but de répondre à un besoin précis et dans ce cas là, Coruss, la marque crée pour vendre ce nouveau type de crin, nous propose de pallier à tous les défauts du crin naturel en offrant des résultat acoustiques aussi bon, voire meilleur (mais ça c’est bien sûr le fabriquant qui le dit).

Les défauts du crin naturel

Bien que le crin de cheval soit utilisé depuis des siècles pour la réalisation des mèches d’archets, il possède des défauts que l’on pourrait reprocher à n’importe quel produit créé par la nature. Coruss pointe du doigt ceux-ci :

  • L’irrégularité : une mèche même de haute qualité est com­po­sée de crins de dia­mè­tres variés, et ce d’une façon aléa­toire !
  • Une inconstance dans la qualité lors de l’appro­vi­sion­ne­ment (comme toute matière natu­relle). On n’est jamais tout à fait cer­tain d’avoir acheté un crin de bonne qua­lité avant de l’avoir posé sur l’archet et essayé.
  • Il absorbe et res­ti­tue l’humi­dité : ce qui a pour consé­quence de modi­fier sa lon­gueur et la tension de la baguette pen­dant que le musi­cien joue, modifiant les sen­sa­tions de jeu et les gestes tech­ni­ques.
  • Il casse fré­quem­ment pen­dant le jeu du musi­cien.

Enfin le crin de cheval de haute qualité est trié et sélectionné à la main de manière rigoureuse. Un travail de longue haleine qui a un prix puisque pour les crins haut de gamme, les prix peuvent monter largement au dessus de 2000 euros le kilo. Une telle quantité de matériau pourra cependant traiter entre 100 et 200 archets.

 

Une alternative végane

Bien que ce ne soit pas forcément un critère auquel on puisse penser au premier abord, le crin synthétique Coruss est une alternative végane au crin de cheval. C’est pourquoi de nombreux musiciens sensibles à la cause animale choisissent d’utiliser cette fibre.

[blog_posts items= »1″ orderby= »date » ids= »7207″]

Les avantages proposés par Coruss

  • Le ou les dia­mè­tres uti­li­sés sont par­fai­te­ment contrô­lés : on sait com­bien de crins de chaque dia­mè­tre com­po­sent la mèche.
  • La mèche peut être par­tiel­le­ment ou tota­le­ment hydro­phobe à volonté : on contrôle donc son élongation éventuelle pen­dant le jeu.
  • Coruss propose un contrôle de l’élasticité et du diamètre selon les désirs du musi­cien pour com­pen­ser les fai­bles­ses de tel ou tel archet.
  • Les filaments sont très résistants et ne cassent pas pendant le jeu.
  • Les mèches Coruss ont aussi une durée de vie deux fois supé­rieure (jusqu’à sept fois, ai-je déjà vu).
  • Elles sont enfin ven­dues au même prix que le crin natu­rel de haute qualité.

 

 

L’Orchestre de Chambre de Toulouse a mis au point les fibres syn­thétiques Coruss
L’Orchestre de Chambre de Toulouse a mis au point les fibres syn­thétiques Coruss

 

Quelques remarques sur la fibre

D’ores et déjà j’ai pu relever quelques remarques concernant l’utilisation de cette nouvelle fibre :

  • Elle peut-être utilisée sur n’importe quelle corde avec la même efficacité : boyau, synthétique et métal. Ce qui est la moindre des choses si on veut remplacer le crin traditionnel.
  • La mèche Coruss réagit de la même manière avec les différents types de colophane. Elle en nécessite cependant d’avantage lors de la première utilisation.
  • La fibre est généralement plus élastique que le crin naturel. Elle nécessite donc une installation plus tendue qui va se relâcher dans les premiers jours.
  • La densité de la fibre est inférieur au crin naturel, ainsi les mèches devront être plus fournies que d’habitude.
  • Un passage à la flamme est possible lorsque la mèche est humide.

 

Lors de ma première utilisation j’ai été particulièrement bluffé par le résultat de cette fibre. Je dois même avouer qu’il est relativement difficile de faire la différence entre celle-ci et le crin naturel. Seul les « sifflements » très légers que produit le frottement entre les cordes et le crin me semblent caractéristiques. Je ne pense pas que quelqu’un d’autre que le musicien puisse l’entendre. Mais il ne faut pas oublier que de toute façon, il s’agit d’un matériau très différent qui ne propose pas les même caractéristique. La comparaison reste donc assez vaine.

On peut également noter que ce crin a tendance à donner plus de puissance et de clarté à l’ensemble du son. Cette caractéristique, bien que flatteuse dans certains cas, pourra ne pas plaire à tout le monde.

[blog_posts items= »1″ orderby= »date » ids= »9378″]

Tester le crin Coruss

Il est également possible de venir essayer des archets montés avec du crin synthétique Coruss à l’atelier ou même de remplacer votre mèche actuelle. Si jamais vous vouliez faire l’essai, n’hésitez pas à me contacter et prendre rendez-vous à l’atelier, vous pourrez alors vous en faire votre propre idée. Enfin, vous pouvez aussi consulter les prix sur la page dédiées aux archets.

 

Coruss dans la boutique de l’atelier

 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *