L’activité d’un atelier de lutherie est avant tout de préserver les instruments qui traversèrent les âges pour nous parvenir. Parfois, les réglages et l’entretien ne suffisent pas à épargner leur état et leur fonctionnement. C’est pourquoi je vous propose la réparation et restauration d’alto pour leur rendre leur apparence, leur jouabilité et leur sonorité d’origine.
La différence entre réparation et restauration d’alto
La réparation d’alto
Réparer un alto consiste avant tout à corriger un défaut esthétique ou structurel qui est apparu au cours de la vie de l’instrument. Il y a de nombreuses façons d’envisager chaque réparation en fonction de la nature de l’instrument, le budget mais aussi le temps disponible.
Parfois, il faudra faire de concessions et réaliser des réparations temporaires qui seront reprises par la suite et améliorées.
La restauration d’alto
La restauration d’un alto est quant à elle un travail beaucoup plus important. Elle admet généralement de reconsidérer tous les travaux de réparation précédents pour les traiter d’une manière uniforme.
Combien coûte la réparation ou restauration ?
Il n’y a tout d’abord aucune chance pour qu’une réparation ou une restauration se ressemble. C’est pourquoi un devis complet et personnalisé sera nécessaire pour chaque alto.
Toutefois, je vais vous transmettre ici une idée du coût de différents travaux qui sont plutôt courants.
[columns] [span4]
Violon
Alto
Violoncelle
[/span4][/columns]