Le samedi 26 septembre 2015, j’ai eu l’occasion d’assister à un concert de l’ensemble instrumental Amadeus à l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Roquebrune-sur-Argens. Il s’agissait d’un orchestre de chambre dirigé de manière admirable par le jeune Julien Caron, et bien qu’il s’agisse d’une association « d’amateurs » j’ai vraiment été bluffé par la qualité de l’interprétation du programme de la soirée.
Les musiciens
- Violons : Arnaud Genest, Véronique Stee, Olivier Berard, Maider Unzueta-Munoyerro et Thibaud Jobert
- Alto : Lena Remy
- Violoncelles : Pierre-Etienne Mélet et Benjamin Corbeau
- Cor : Enrico Cicolani
- Piccolo : Marielle Jarjat
- Flûte : Justine Menu
- Hautbois : Jean-Baptiste Mazon
- Clarinettes : Agnès Pierce et Grégory Châtain
- Piano : Lucas Marchaisse
Le programme
- Allegro moderato et Notturno du Quatuor à cordes n°2 en Ré Majeur de Borodine
- L’ouverture des Noces de Figaro de Mozart
- Nocturne de Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn
- Allegro de la symphonie n°6 de Beethoven
- Adagio de la Symphonie en Ut de Bizet
- Scherzo de la symphonie n°5 dite « Héroïque » de Glazounov
- Allegro de la symphonie n°5 de Beethoven
- Et en rappel deux morceaux du dessin animé Disney, La Belle et la Bête
J’ai vraiment beaucoup aimé les différents extraits proposés qui étaient bien joués et dynamiques. L’orchestre savait se rendre subtil et aérien mais pouvait aussi montrer une réelle puissance symphonique sur les moments « Beethoven », remplissant avec aisance la relativement imposante église Saint-Pierre-Saint-Paul. Beaucoup de nuances, de couleurs et de timbres s’entremêlaient dans l’ancien édifice et savait capter l’attention du public de tous âges venu assister au concert. Enfin un point relativement appréciable fut la présentation de chaque œuvre par le chef d’orchestre qui permettaient de replacer celle-ci dans son contexte historique et de découvrir certaines compositions ou compositeurs moins connus.
En d’autre termes un bon moment de musique que je ne saurais que recommander à tous.
Quelques mots sur l’ensemble instrumental Amadeus
[pullquote align=center]
C’est dans le cadre des activités du Comité d’entreprise d’Amadeus que l’Ensemble Instrumental Amadeus a été fondé en 2007 sous l’impulsion d’employés passionnés de musique. L’ensemble a pour double vocation d’accompagner d’une part le chœur Amadeus lors de divers concerts et manifestations dans les Alpes-Maritimes (Festival de Saint Jean Cassien, Fête de la musique), mais aussi de présenter des œuvres instrumentales en petites formations diverses. Ce soir c’est en formation musique de chambre qu’il vous propose quelques oeuvres du répertoire symphonique, sous la direction de Julien Caron.
Extrait du programme de la soirée
[/pullquote]
Je vous invite fortement à vous tenir au courant de leurs prochaines dates et pourquoi pas vous y rendre pour les encourager. N’hésitez pas à suivre leur page officielle sur Facebook.