Trouver un violon d’exception est avant tout un moyen pour le musicien de révéler son potentiel. Car même si un violon ne transformera pas un mauvais violoniste en virtuose, il permettra à celui qui le joue d’exprimer toutes les émotions qu’il veut transmettre. Dans cette quête de sonorité absolue, il y a deux façons principales d’accéder à ce que l’on chercher : premièrement s’approprier un instrument qui existe déjà et enfin s’en faire confectionner un selon ses propres critères. Dans cet article, je vais donc vous expliquer pourquoi commander un violon de luthier, même s’il s’agit à peu près de la même chose pour les altos et les violoncelles, et surtout quels sont les avantages de recourir à cette méthode.
Pourquoi commander un violon de luthier ?
Pourquoi commander un violon de luthier alors qu’il en existe déjà plein ailleurs et de toutes les façons ? En fait, c’est très simple : créer est une des sources du bonheur. Et ce bonheur, nous le ressentons de manière similaire lorsque nous créons un objet remarquable ou bien lorsque nous recevons un objet spécial qui a été fait uniquement pour nous.
D’ailleurs, c’est un condensé de travail car un luthier prendra des centaines d’heures pour réaliser son œuvre. Plus que ça, c’est une accumulations de centaines, voire de milliers d’heures de savoir et de pratique qui prennent forme. C’est néanmoins un travail en commun. En effet, il est bon de s’impliquer aussi, en tant que musicien, pour s’assurer d’obtenir le maximum de sa création. Déterminer ce que l’on veut, dialoguer, rêver, écouter, s’informer sont les clefs d’une coopération réussie.
Un coût certain mais tout de même abordable
Le coût d’un violon de luthier oscille entre 5000 à 15.000 euros pour la majorité des professionnels. Cela peut sembler prohibitif au premier abord si l’on compare aux violons industriels. Pourtant, il n’y a rien de comparable entre les violons produits en masse avec une œuvre issue d’un atelier d’art. Toutefois, cela reste relativement modeste comparé à certains instruments anciens mentionnés précédemment. Alors qu’en terme de performances, elles peuvent être similaires, voire bien meilleures que des instruments anciens, deux, trois ou quatre fois plus chers.
Ce qui effraie la plupart des musiciens, c’est qu’un instrument contemporain est impossible à revendre. Mais en fait, c’est une illusion de croire que vous pouvez acheter une marchandise et la revendre instantanément à son prix d’origine. Ce n’est d’ailleurs pas la valeur du produit qui est moindre, mais les taxes “indolores” qui se volatilisent. Ainsi, en considérant la TVA, c’est déjà 20% de la valeur de votre violon qui disparaît après la transaction. Aussi, pourquoi est-ce qu’un potentiel acheteur irait acheter un violon d’occasion au même prix que celui qui serait fabriqué spécialement pour lui ?
Et c’est pourquoi de nombreux musiciens ne souhaitent pas se risquer à faire fabriquer leur instrument par un luthier. Néanmoins, laissez moi vous posez la question suite : lorsque vous achetez une voiture, est-ce que vous l’envisagez comme un investissement ? A quel prix pensez-vous la revendre au bout d’un an ? En fait, une voiture perd environ 50% de sa valeur durant ses deux premières années d’utilisation. Et surtout, si l’on considère qu’une voiture a une durée de vie de 8 ans, il faudra de nouveau la changer assez rapidement. Le violon n’aura jamais ces problèmes.
[blog_posts orderby=”date” ids=”27587″]
Pourquoi commander un instrument de luthier est rentable ?
Tout d’abord, tous les violons que vous pourrez acheter ne sont pas rentables. Mais il y a pourtant des avantages auxquels vous n’avez peut-être pas pensé et je vais en lister ici quelques uns :
- Premièrement, un instrument fait pour vous sur mesure vous conviendra forcément. Il s’agit d’un travail sur mesure avec une recherche suffisante pour répondre à tous vos besoins d’un coup. De cette manière, pas de dépenses à prévoir pour adapter l’antiquité que vous venez d’acheter à vos besoins de musicien.
- Contrairement à un objet de consommation standard, un violon a une énorme durée de vie. Si certains exemplaires nous sont parvenus depuis le XVIe siècle, c’est un bon signe de longévité.
- Ensuite, posséder un instrument créera toujours une relation particulière avec son fabriquant. C’est certain qu’il vous fera par la suite bénéficier d’avantages exclusifs si vous avez besoin de ses services ou de matériel dans le futur. Il n’y a pas de petite économie !
- Faire confiance à un jeune luthier à la carrière montante est aussi un investissement intéressant. En effet, il n’est pas rare que des instruments se vendent très bien. De plus, au fil des ans, la progression de valeur peut être bien plus forte que certains instruments anciens. Penchez vous par exemple sur le cas de Samuel Zygmuntowicz qui explose tous les records de vente aux enchères pour ses instruments contemporains.
Pourquoi commander un violon de luthier dans mon atelier
Si je vous parle de cela c’est également pour vous dire que je construirai avec plaisir votre instrument. Je fabrique en effet mes propres violons, altos et violoncelles dans mon atelier. C’est en tout cas le cœur de mon métier, ma passion et je la partagerai avec plaisir avec vous.
Faites moi part de vos projets dès maintenant pour que nous puissions créer ensemble votre compagnon musical.