Le diapason est l’un des éléments fondamentaux des instruments à cordes et il correspond à la plus grande longueur vibrante de la corde, qui se trouve en général entre le sillet et le chevalet. C’est une notion importante lors d’un réglage guitare et cet article aura pour but d’expliquer en détail les aspects que les musiciens oublient parfois lorsque ils se lancent dans le réglage de leur instrument.
Le diapason d’une guitare
Le diapason sur les guitare n’est pas fixe, il peut grandement changer selon les modèles et les constructeurs, influant grandement sur le timbre, le confort de jeu mais aussi sur la justesse de l’instrument. En théorie il se mesure entre le sillet et le chevalet, mais comme dans beaucoup de cas les chevalets ou pontets sont mobiles, il est préférable de multiplier par deux la distance entre le sillet et la 12ème frette. Ce qui permet d’obtenir la longueur de diapason “officielle” de l’instrument.
La tension : Confort de jeu et timbre
Prenons comme exemple une Gibson LesPaul au diapason de 629mm et une Fender Telecaster au diapason de 648mm. Ces deux longueurs sont légendaires et ont donné naissance à ces deux monuments des modèles de guitares. Il est important de comprendre que le diapason est intimement lié au timbre de l’instrument. Ainsi le caractère d’une LesPaul pourvue d’un diapason de Telecaster sera bien loin de celui qu’on lui connaît.

L’expérience facilement réalisable pour s’en rendre compte est de monter le même jeu de cordes (de structure et tension) sur la LesPaul et la Telecaster. Les sensations de tension ne seront pas du tout les mêmes car pour avoir la même note (fréquence) : plus la corde sera longue et plus il faudra la tendre. Donc une fois accordées toutes les deux de manière standard, la tension sera plus importante sur la Telecaster. Ainsi un jeu de tension moyenne (10/46) pourra sembler un peu mou sur la LesPaul alors qu’il pourra sembler un peu raide sur la Telecaster. Évidemment la tension va directement influer sur le timbre et cela fonctionne à peu près de cette manière : Une corde moins tendue offrira plus de sustain et de rondeur (LesPaul) et une corde plus tendue (Telecaster) plus de brillance et plus d’attaque. On retrouve là les principaux caractères qui ont donné les lettres de noblesse à ces instruments.
La justesse
Les choses se compliquent un peu lorsque on aborde le sujet de la justesse. En effet, rien de bien sorcier avec une corde jouée à vide, mais il est important de savoir que de jouer une note en appuyant avec son doigt sur la touche va légèrement sur-tendre la corde. De plus l’angle formé par la corde entre la frette et le doigt influe lui aussi sur la tension : d’où la technique de “vibrato longitudinal” souvent oubliée des guitaristes. En d’autres termes la note entendue sera légèrement plus aigüe que ce qui était prévue au départ et en pratique : Une guitare avec un chevalet placé à la côte précise du diapason sera surement fausse
C’est pour cette raison que l’on calcul le diapason théorique en doublant la distance entre le sillet et la douzième frette, mais il ne correspondra à rien de concret.
La compensation
La justesse d’une guitare est une histoire de compromis, ainsi, pour qu’elle soit juste, nous allongerons le diapason de chaque corde : Cela permettra de compenser la sur-tension qu’exerce le doigt en plaquant la corde sur la touche. D’une manière générale, plus la sur-tension est importante, plus il faudra allonger le diapason : la compensation devra être plus forte sur les grosses cordes (graves) que sur les cordes fines (aiguë). C’est pour ça que beaucoup d’instruments possèdent un chevalet de biais : afin de préparer cette compensation.

La compensation sur les guitares électriques peut s’effectuer en ajustant soit le sillet, en général en le rapprochant de la première frette, soit sur le chevalet en réglant vissant ou dévissant les différents pontets. Dans le cas d’une guitare classique ou folk, il est plus difficile de modifier la compensation au niveau du chevalet, c’est pourquoi ces types de guitares seront plus ou moins juste selon le tirant choisi. Et trouver le tirant de cordes le plus adapté permettra d’optimiser la justesse.
Dans le cas d’un changement de tirant de corde, il sera important de refaire régler la compensation au niveau du chevalet. Plus le tirant sera fort, plus il faudra allonger le diapason et inversement.
L’accordage d’une guitare est un équilibre, un compromis entre plusieurs méthodes qui permettra au musicien d’avoir un instrument assez accordé pour lui permettre de jouer dans des conditions convenables. Si vous avez bien suivi le raisonnement, inutile donc de perdre trop de temps à accorder minutieusement votre guitare à l’aide d’un accordeur électronique sur les cordes à vide.
Réglage guitare
Sur les guitares électriques, il est très simple de s’essayer à ce genre de réglage chez soi, car très peu d’outils suffisent. Cela fait partie de l’expérience “être un musicien”. Bien évidemment dans le cas où vous ne seriez pas sûr de comment procéder, vous pouvez toujours demander à un professeur de guitare qualifié ou à un luthier de vous en expliquer les principes. Quant à moi je serai heureux de répondre à toutes vos questions : N’hésitez pas à me contacter ou à me rendre visite à mon atelier.
Une belle explication bien clair pour être au diapason ! Merci
Bien, mais lorsque l’on parle d’un diapason de 24,75″ sur une guitare dont le chevalet est placé de biais.
Ou est-ce qu’est mesurée cette longueur de 24,75″? sur le mi aigüe ? le mi grave ? ou simplement au milieu du chevalet ?
Merci
En fait le diapason standard qui est calculé par le fabricant de la guitare est égal à la distance entre le sillet de la tête multipliée par deux. Ensuite, l’angle et l’ajustement sont réalisés pour compenser légèrement les altérations des cordes mais je ne pourrais pas exactement dire à quel endroit du chevalet cela tombe… Toutefois, comme vous le savez sans doute, la guitare n’est pas un instrument très juste, il faut toujours faire des compromis et ajuster la hauteur de note avec ses doigts.
Il manque “et le milieu de la douzième frette”.
Ce qui donne :
“En fait le diapason standard qui est calculé par le fabricant de la guitare est égal à la distance entre le sillet de la tête “et le milieu de la douzième frette” multipliée par deux.”
Ok, merci pour la réponse et félicitations pour les explications contenues sur votre site.
Salut j’aimerais plus comprendre le diapason d’une guitare .es ce le nombre de case qui fait le diapason?
Bonjour, le diapason dans le sens de cet article désigne la longueur vibrante entre les deux sillets d’une guitare. Peu importe le nombre de cases dont celle ci est pourvue.
Bonjour Guillaume,
Je me lance dans la fabrication d’une cigare-box. J’ai alors questionné par écrit un fabriquant qui touche dans le domaine pour avoir quelques précisions concernant les diapasons : celui-ci me répond, entre autre, qu’un diapason long favorise les graves, et un diapason court les aigus.
N’est-ce pas justement l’inverse ?? (A l’instar d’un élastique que l’on gratte en modulant sa longueur : plus on le tend, plus le son rendu est aigu, et inversement)
Merci pour ta réponse,
Lolo
Bonjour,
Longueur vibrante et tension sont deux choses différentes et à ne pas confondre.
Sur l’élastique, plus on l’allonge, plus la tension augmente. Si on a un élastique long et détendu, c’est ça qu’il faut prendre en compte : ukulélé, guitare, basse etc… CF équation de hauteur de note.
Bonjour
J’ai une guitare 20 Fret diapason 22,75 (578mm)
Impossible de tenir la justesse ? Avez vous une explication ?
Merci
La justesse, c’est à dire ? Sur les frettes ou alors en corde à vide ? Quelle est la fabrication de votre guitare ?
Bonsoir Guillaume,
D’après toi, est-il nécessaire de modifier la position du chevalet (avancer celui-ci vers le micro) sur une basse type Fender lorsque l’on remplace un manche de 20 cases par un manche de 21 cases (talon identique sur les 2 manches). Est-ce que l’intonation de l’instrument va s’en trouver faussée par une différence de longueur vibrante de l’ordre de 18 à 20 mm ?
Merci d’avance pour ta réponse…
Musicamicalement,
Bonjour, quelle longueur de diapason recommanderiez vous pour jouer en finger picking?
Merci d’avance
Raphael