Découvrez dans cet articles les violons les plus chers actuellement. Attention, car cette liste peut donner le vertige !
Œuvre d’art ou instrument de musique ?
Oseriez vous jouer sur un violon qui aurait sa place dans un musée ? Outre le prix que ces pièces, ressentir le poids de l’histoire entre vos mains ne vous en dissuaderait-il pas ?
Les instruments du quatuor à corde sont aujourd’hui parmi les antiquités d’art les plus prisées. C’est pourquoi certains d’entre-eux peuvent atteindre parfois des sommets vertigineux lors de vente aux enchères. On parle alors de plusieurs millions d’euros…
Beaucoup d’entre eux se trouvent à l’abri dans des collections privées, des musées ou des coffres forts. Pourtant des musiciens parmi les plus chanceux ont l’opportunité de jouer sur ces trésors qui ont traversés les siècles. Ils jouent par conséquent sur des instruments ayant parfois appartenu à des musiciens ou personnalités légendaires. C’est pourquoi les possesseurs actuels témoignent souvent des intense émotions qui émanent de leurs violon, altos ou violoncelles. Comme s’ils étaient habités par quelque chose de surnaturel.
Au fond, les luthiers d’autrefois pouvaient-il se douter qu’ils allaient donner un jour donner le vertige aux commissaires-priseurs ?
Le top 5 pour les violons les plus chers
1 – Le « Macdonald« , un record dans le monde des enchères ($45 millions)
Le « Macdonald » est un alto du maître italien Antonio Stradivari en 1719. Celui-ci doit son nom au troisième baron Macdonald, Godfrey Bosville, qui en fit l’acquisition vers 1820. Le record absolu de mise au enchère a été dépassé le 26 Juin 2014 chez Sotheby’s à Paris. Cet instrument a en effet été mis à prix pour $45 millions, une somme colossale qui n’a aucun précédent !
L’estimation de son prix est important à cause du nombre très limité d’alto produit par le maître italien. En effet seulement dix d’entre-eux sont identifiés à ce jour. Contrairement aux quelques six-cent violons et cinquantaine de violoncelle produits dans son atelier durant sa vie. Ce qui rend le « Macdonald » si fameux est qu’il est l’unique représentant de « l’âge d’or » du célèbre luthier. On peut également ajouter qu’il n’a aucunement été altéré au fil du temps. Possédant de ce fait encore beaucoup de vernis et n’ayant apparemment pas été fracturé.
C’est son caractère unique et son parfait état qui en font un des objets les plus convoités au monde. Il est d’ailleurs le seul instrument disponible qui permettrait la création d’un quatuor complet de Stradivarius. En d’autres termes un ensemble de deux violons, un alto et un violoncelle construits par le maître.
En définitive, malgré le choc médiatique et l’absolu rareté de ce prestigieux instrument, personne ne s’est encore décidé à l’acquérir. Bien qu’il s’agisse d’un instrument réellement inestimable.
2 – Le « Vieuxtemps », le violon des virtuoses (+ de $15.9 millions)
Fabriqué en 1741 par un autre luthier Crémonais, Guarneri Del Gesù. Ce violon est nommé « Vieuxtemps » en hommage a l’un de ses propriétaires : Le violoniste et compositeur Henri Vieuxtemps. De même, il est passé entre les mains des plus grands virtuoses. C’est ainsi qu’il devint au fil du temps le partenaire de Yehudi Menuhin, Itzhak Perlman ou Pinchas Zukerman. Tout compte fait, un instrument qui n’a pas cessé de ravir nos oreilles…
En janvier 2013, le violon a toutefois été vendu par la maison J.&.A. Beare à un acheteur anonyme pour un montant non-révélé. Les vendeurs ont cependant confirmés que le prix dépassait le précédent record établi à $15.9 millions.
3 – Le « Lady Blunt », aux enchères pour la bonne cause ($15,9 millions)
Cet instrument signé par Antonio Stradivari et daté de 1721. Il a été acquis par un anonyme lors d’une vente aux enchère en ligne qui a eu lieu en 2008. Les gains furent alors reversés à une fondation japonaise luttant contre les dégâts des séismes et tsunamis. La vente qui a été organisé à l’époque par le spécialiste de la vente d’instruments rares Tarisio a fait beaucoup de bruit. D’autant plus qu’on disait le violon « Le mieux préservé des Stradivarius offert à la vente dans le siècle passé ». Celui-ci s’est finalement vendu pour $15,9 millions, pulvérisant de plus de quatre fois le montant de l’ancien record.
Ce précieux violon tire son nom de Lady Anne Blunt, la petite fille du célèbre poète britannique Lord Byron. Elle en avait alors fait l’acquisition par l’intermédiaire de Jean-Baptiste Vuillaume. De plus, celui-ci a été très peu utilisé pendant des siècles car souvent passé entre les mains collectionneurs. Cet exemple de la fin de l’âge d’or du maître est dans un état de conservation irréprochable. Sans compter que c’est un des rares instruments à posséder encore son manche d’origine.
4 – Le « Mary Portman » ($10 millions)
Le « Mary Portman » est un violon fabriqué par Guarneri Del Gesù en 1735. Il tire son nom d’une aristocrate anglaise du nom de Mary Isabel Portman. Elle a possédé ce violon au cours du 20ième siècle et celui-ci est aujourd’hui estimé à $10 millions.
5 – Le « Hammer » ($3,5 millions)
Ce Stradivarius de 1707, a été vendu en Mai 2006 dans la célèbre salle de vente Christie’s avec une enchère à $2,03 millions. Il s’agissait à l’époque de la plus grosse vente jamais réalisée pour un violon. Sa mise à prix était pourtant de $1,5 millions mais il a été obtenu pour $2,5 millions.
Ce délicat violon doit son nom à Christian Hammer, un collectionneur suédois du 19ième siècle. Il en est le premier propriétaire actuellement connu.
Un violon inestimable !
Parmi les violons les plus chers du monde se trouvent également le Messie. Il s’agit d’un autre instrument d’Antonio Stradivari fabriqué au sommet de son art en 1716, mais son histoire est très controversée. En effet, il s’agit du modèle sans aucun doute le mieux conservé du maître crémonais car il n’a presque jamais été joué et se trouve encore des un état exceptionnel. Tellement préservé en fait que de nombreux spécialistes doutent de son authenticité. En fait, le Messie ne nous demande qu’à avoir foi en lui.
Si celui-ci était véritablement le travail du maître, il battrait surement tous les records actuels en terme d’enchère. Mais pour l’instant celui-ci appartient au Ashmolean Museum d’Oxford et je vous invite à le découvrir sur cette page : Le Messie.
Quelques réflexions sur le prix des instruments
Les instruments de la famille du violon sont dotés d’une architecture géniale. C’est pourquoi ils ont pu traverser les âges et les courants musicaux sans encombres. Par ailleurs avec leurs ancienneté de plus de 400 ans pour certains d’entre eux, ils ont obtenu le statut d’antiquité. Ceux qui sont encore dans des états de conservation et de jeu sont très recherchés par les connaisseurs. Mais où doit se trouver une antiquité d’art aujourd’hui ? Dans une salle de concert, un coffre-fort ou une cage de verre ?
La rareté et le prestige sont nécessairement une cause d’un prix élevé. Il est de bon ton dans le milieu classique de posséder ou d’avoir été doté d’un de ces instruments mythique. Le talent du musicien se retrouve parfois éclipsé par à l’instrument qu’il possède. De façon que lors de concerts, le violon, alto ou violoncelle peut lui aussi être une célébrité. Si bien que cela peut poser problèmes aux nouvelles générations de professionnels.
On constate sur ces dernières décennies une flambée ahurissante des prix d’instruments de maître italiens de la Renaissance. Toutefois, que les musiciens se rassurent, les bons instruments ne sont pas toujours hors-de-prix. En effet, la technique, la connaissance et la réflexion des luthiers actuels sont exceptionnelles. On parle parfois d’un nouvel âge d’or de la lutherie. Les instruments de lutherie moderne rivalisent tout à fait avec leurs homologues antiques, aussi bien au niveau sonore qu’esthétique. Bien que dépourvu de passé glorieux tel que les violons les plus chers dont nous avons parlés.
Les chef-d’œuvre que nous ont transmis fabricants de Crémone et d’ailleurs sont le témoignage d’un travail d’exception. L’héritage qu’ils nous ont laissé va encore influencer des générations de musiciens et de luthiers. Il est important de les traiter avec respect et considération car les violons les plus chers, et même les moins chers, sont tous sans exceptions « inestimables »
Oseriez-vous jouer sur les violons les plus chers ou bien trouvez-vous cette escalade ridicule ? N’hésitez pas à en débattre dans les commentaires !